Pourquoi les "bonnes" contractions font-elles mal? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pourquoi les "bonnes" contractions font-elles mal?

Bonjour!
Alors, dans la série des grandes questions existencielles (mais chuis curieuses, j'aime bien comprendre... :p), je me demandais un truc...
Pendant la grossesse, on a des contractions oppressantes, mais pas douloureuses; le jour "J", les contractions sont douloureuses... Donc je me demandais: qu'est-ce qui change, physiologiquement? Comment se fait-il que celles qu'on ressent à l'accouchement font mal, et pas celles "d'entraînement" durant la grossesse? Finalement, dans les deux cas, il s'agit d'une grosse crampe... ok, pour celles de l'accouchement, le col s'ouvre; mais on a mal à tout le ventre, pas seulement au col... donc où est la différence???

Merci de m'éclairer, chuis curieuse! :)

Syl

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Les contractions de l'accouchement sont plus intenses, et surtout, il y en a beaucoup plus, et plus fréquentes.

Quand tu as une dizaine de contractions dans la journée, ton utérus a le temps de récupérer, entre.
A l'approche de l'accouchement, elles sont de plus en plus rapprochées, et plus le temps de récupérer ! D'où les douleurs.

pas encore accouché pour cette grossesse-ci, mais j'ai déjà un fiston de trois ans... :)
Merci pour la réponse! Mais ce qui me semble bizarre, c'est que pendant la grossesse, sauf quelques-unes qui font mal, on a une sensation d'opression comme si on portait un corset, mais aucun douleur... Le jour J, les premières contractions annonçant le début du travail sont souvent bien espacées, donc on a le temps de récupérer entre chaque, et pourtant on les sent, au début comme des douleurs de règles, puis de plus en plus fortes... on dirait vraiment que ce sont deux phénomènes différents, voilà pourquoi je m'interrogeais....

Merci pour vos réponses!

Syl

c'est vrai que j'ai ressenti la même chose que toi cette opression que tu décris pendant les contractions de grossesse et pour les autres.
Moi par contre j'ai eu mal pendant ces contractions mais pas la même douleur.
je pense que pendant le travail elle sont douloureuses car elles agissent non?