Pourquoi de nos jours devrait-on souffrir pour accoucher? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pourquoi de nos jours devrait-on souffrir pour accoucher?

Bonjour,

Petite réflexion pour toutes les femmes que la question de la douleur de l'accouchement intéressent. Autant dire toutes les mamans et futures mamans, non? :p

Ce n'est pas seulement un "Pour ou contre la péri?". Je ne crois pas qu'on puisse se prononcer pour ou contre une telle chose. Respectons les choix personnelles de chacune...

En fait la question serait plutôt :

«Quelle sens donnez-vous, personnellement, à la douleur de l'accouchement?»

D'autres pistes d'interrogations intéressantes sur le sujet :
-Quelle expérience de la douleur gardez-vous?
-Que changeriez-vous si vous aviez à "repasser par là"?
-Redemanderiez-vous la péridurale? Pourquoi oui? Pourquoi non?
-Comment vous préparez-vous à la douleur? À l'accouchement?
-Quel truc donneriez-vous à de futures mamans pour "passer au travers"?
... et il y a plein d'autres questionnements sur le même ton :).

J'attends que la discussion soit lancée pour tenter une réponse de mon côté, moi qui n'ait jamais, encore, accouchée.

Caroline

Edit: grosse faute.

alors moi je suis enceinte de six mois , et comme toutes les futures mamans qui attendent leur premier bébé j'angoisse pour l'accouchement

je vais demander la peri c sur , après c vrai que ca reste un choix personnel , ma soeur qui a eu 2 enfants ne voulais pas avoir de peri parce kelle avait peur de ne pas pouvoir controler ses faits et geste en cas de prob et d'après elle les douleurs ne sont vraiment insupportable que sur les 10 dernières minutes ...

après il y a des situations ou le travail est trop avancé et l'anesthesie n'aurai pas le temps d'agir donc les medecins ne voit pas l'interet de le faire ...

aujourd'hui ma soeur me dit fait comme moi ne prend pas la peri , comment les femmes fesait avant :roll: etc ... souffrir pour la gloire ca ne m'interresse pas , je pense qu'au jour d'aujourd'hui on a la possibilité de vivre un des plus beau jour de sa vie sans trop souffrir donc autant en profiter ... :wink:

avant d'accoucher de mon 1er, ma question était : péri ou pas péri ?? tant qu'on est pas passé par là, comment imaginer la douleur des contractions, notre gestion de celle-ci. Je m'étais dit ben on verra ! Le moment venu, ben quand même, les contractions commençaient à bien se faire sentir alors je me suis laissée tenter. Et là, le pied, plus de douleur, oufff détendue, cool , je pouvais attendre sereinement l'arrivée de bébé. Je précise que j'ai très bien senti l'envie de pousser et j'ai totalement été active lors de la poussée, je sentais bien " les choses " mais sans douleur. Bref, la péri m'a enchantée.

Bébé 2 , je partais confiante ds l'idée d'une deuxième péri mais voilà bébé ne m'en a pas laissé le temps et rétrospectivement oui les contractions aie aie mais encore passe mais alors l'expulsion, une douleur, heureusement que cela n'a pas duré ( a&ccouchement en 1 h 30 ) ! Oui maintenant , avec le temps, on oublie la douleur, mais qd même moi qui est connu les 2, je trouve que la péri est vraiment quelque chose d'utile. On accouche mais comme on l'a dit on est pas obligé de souffrir pr donner la vie!

alors moi j'ai connu avec la peri et sans la peri

(ce que je v dire par la suite est mon avis personnelle par rapport a mon experience)

pour ma fille j'ai ps eu le tps d'avoir la peri et ce fut un cauchemard je garde un tres mauvais souvenir de la douleur physique honnetement je suis tout sauf douillette et je l'ia tres mal vecu le fais d'avoir aussi mal a fait que j'ai subi mon accouchement et ca ce fut tres dur a encaisser pour moi.
quand je dis que j'ai subi c que la douleur etait si forte que j'etais incapable de controler koi que ce soit tout se faisait malgré moi meme la poussée qui fut anarchique au possible

pour mon fils en revanche j'ai eu la CHANCE d'avoir la peri
mon accouchement a ete super j'ai pu controler tout ce qui se passait jusqu'a la poussée qui fut tres efficace en effet mon fils est sorti en tout juste 5 mn (c pas une expression j'ai vraiment poussé que 5 mn)
du coup j'en garde un super souvenir et si c t a refaire je ferai exactement pareil

je pense effectivement que souffrir pour la gloire ne sert a rien si on peut l'eviter.

cela dit certaines femmes preferent accoucher sans peri et je respecte cela mais honnetement puor ma part je trouve que la medecine a de tres bon coté alors pourkoi ne pas en profiter :wink:

pour moi rien de plus beau que d'avoir toute les sensations sans la douleur epuisante

voila c t mon humble avis qui decoule de mon experience.

Perso, pour moi, ce fut 2 accouchements totalement différents. Pour ma fille, la 1ère, je me suis tout de suite dis que j'aurais la péri ... pourquoi vouloir enfanter dans la douleur. Mes contractions ont commencé sérieusement dans la soirée du samedi et on n'a laissé croupir dans une chambre toute la nuit avec mon mari jusqu'au moment de la relève à 8 h, à jongler, à me tordre de douleur, on m'a encore abandonnée dans la salle d'accouchement jusqu'à 10h30, moment où enfin j'ai eu droit à la péri. Le bonheur, le soulagement, les larmes la fatigue,... ma fille est née à 12 H. La durée de mon accouchement pour un 1er était dans la normale, mais j'ai regretté de ne pas avoir eu la peri plus tôt. La souffrance est tellement longue que l'on se retrouve sans force sur la fin.

Pour mon 2ème, je suis partie hésitante à la mater parce que j'avais bien des contractions fortes mais pas trop douloureuses et pas vraiment régulières, je me sentais juste nauséuse. Je suis arrivée à la mater à presque 20 H en me disant que j'allais encore repasser une nuit d'enfer en plus une dimanche :?. Première chose, monitoring, bébé va bien mais en effet contractions très irrégulières, la sage femme regarde où en est le col et elle me demande, vous devez commencer à avoir mal. Moi, non, j'étais zen, un peu mal mais sans plus, ... en fait j'en été dejà à 7 :shock:. Evidemment, un peu paniqué, je lui dit que je veux la péri, elle me dit, j'appelle le gygy et l'anéthésiste. Sauf, que le gygy, il a dit et hop au boulot, pas la péri, pas le temps. Mon dieu, comme j'ai flippé, je n'avais pas plus mal que ça mais j'imaginais les douleurs lors de l'expulsion ( surtout que la sage femme venait de me dire, il va être énorme ce bébé :? ). Ben non, en fait, on se focalise sur ce petit bout et on se dit que dans quelques instants on va le découvrir, qu'il faut qu'il sorte, .... :wink: Et, là je peux dire que ça vaut le coup d'être encouragé ( :wink: à ton précédent post ), d'être booster, j'adorais entendre le gygy dire qu'on voyait ses cheveux, ... Si aujourd'hui, on me demande lequel des deux étaient le mieux, je dis sans hésiter, le 2ème :wink: ... il fut douloureux sur la fin mais durant seulement 10 minutes. Mais pourtant, si j'ai le bonheur de devoir accoucher une 3ème fois, je choisis encore la péri au cas où. :wink: Parce que j'ai eu de la chance que pour mon fils, ce fut rapide. Mais souffrir durant 12 h et accueillir bébé complétement crevée, très peu pour moi. Pour ma fille, j'étais tellement nase que j'ai dormi de 17h30, ce jour là jusqu'au lendemain ... quel gachis.