pour reinette pb de sommeil | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

pour reinette pb de sommeil

bonjour reinette,

j'ai vu le message que tu avais écrit il y a 2 semaines suite à mes questions sur le sommeil. j'étais partie en vacances, c'est la raison pour laquelle je ne suis pas venue aux nouvelles plus tôt mais peux-tu me dire où tu en es avec les nuits de ton bébé? fait-il à nouveau ses nuits?

ma fille continue pour sa part à se réveiller une fois pas nuit pour manger. j'ai vu la pédiatre qui me dit qu'il peut effectivement s'gir de la chaleur mais aussi que Lisa cherche tout simplement à se rassurer en maintenant cette 5è tétée la nuit. Entre ses deux dernières visites chez la pédiatre elle a beaucoup grandi (4cm par rapport aux mois précédents où elle ne prenait que 2 cm) et elle a énormément "progressé" et la pédiatre pense que tous ces changements la stimulent, lui plaisent mais que pour continuer ces évolutions elle a besoin de s'assurer de la permanence de certaines choses et essentiellement de ma disponibilité pour la rassurer. Bref la pédiatre pense que peu à peu Lisa refera ses nuits. En tous cas elle m'a dit qu'il ne fallait pas que j'ai des doutes sur l'allaitement que ce n'était pas en remplaçant les tétées par des biberons que ça changerait quelque chose. Eventuellement lorsqu'elle commencera à manger du "solide", elle ne ressentira plus le besoin de téter.

bref voilà en résumé la teneur de ma conversation avec la pédiatre.

et toi, la situation a-t-elle évolué?

j'ai adressé ce message à Reinette parce qu'elle se trouve dans la même situation que moi avec un bébé du même âge mais il est évident que tout témoignage d'autres internautes est la bienvenu!!!

merci

Coucou Sando,

Et bien voici le nouvelles! Ma fille a eu quatre mois hier et je dois dire que les choses se sont beaucoup arrangées.

Je continue d'allaiter et effectivement je pense que cela n'a rien à voir et qu'il s'agit pour nos bébé d'être rassurée.

J'ai donc continué à satisfaire les besoins de ma puce pendant la nuit. Les têtées ne duraient pas longtemps et comme je ne reprends le travail qu'en Septembre, je pouvais le faire sans me sentir fatiguer.
Malgré tout, ma fille ne dormait pas beaucoup, ni le jour ni la nuit et commençait à être "grognon" naturellement.
J'avais un autre soucis qui à mon avis était lié. Ma puce ne cessait de gigoter dans son lit et ne parvenait pas à se "caler" comme si son lit était trop grand. Elle se coinçait les bras et les jambes dans ses barreaux de lit ou le visage dans son tour de lit. Non seulement, elle se réveillait mais je craignais qu'elle ne s'étouffe. C'était trop stressant!
J'ai fini par mettre sa nacelle dans son lit(pour qu'elle est le même point de vue!) pour qu'elle cesse de tourner en rond. La méthode a été radicale et dés la première tentative elle a refait ses nuits.
Je l'ai fais dormir dans sa nacelle la journée et du coup elle fait des siestes bien plus longues. Elle est évidemment plus reposée et cela a d'évidentes conséquences sur sa bonne humeur!
Bref, cette méthode a été magique!
Je ne sais pas si ton bébé est dans un lit à barreaux ou dans un couffin. Dans le premier cas, tu peux toujours essayer cette méthode. Je pense que les bébés se sentent rassurés "d'être à l'étroit". Ca ne coûte rien et ça peut franchement être efficace.
Je ne sais pas ce que je ferais quand elle ne rentrera plus dans sa nacelle. Peut-être qu'elle n'éprouvera plus ce besoin de "confinement".
Bon courage et tiens moi au courant.
Reinette