pour Nath | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

pour Nath

Message pour Nath.
Désolée que ais senti une critique du corps enseignant dans ma question à Martine. Ce n'était pas le but. Seulement si tu avais vécu ce que j'ai vécu, tu serais découragée, il y a de quoi, l'attitude que je retrouve tous les ans dure quand même depuis presque 10 ans, il y a de quoi être découragée. D'autre part, tu sais, ce n'est pas parce que les parents disent que tout se passe bien à la maison qu'il veulent se cacher quelquechose, le problème est peut être absent ou, plus souvent, invisible à leurs yeux.
Certaines situations peuvent agir comme un révélateur, en bien ou en mal d'ailleurs, l'école, le sport, les diners en famille, que sais-je ?

Enfin bref, j'espère que cette petite explication t'aura convaincue que ce n'était pas une critique des enseignants vis à vis de mon fils, ce serait plutôt que je n'ai souvent tout simplement pas compris leur démarche à mon égard, ce qu'ils voulaient exactement.

Ils sont le plus souvent bienveillants envers les enfants et cherchent à les aider, j'en conviens. Mais je suis moi, maman, pas enseignante dans cette histoire, je n'ai pas le même regard.

Merci tout de même de m'avoir répondu. que penses-tu de mes blablateries ?

Bonjour!

En tant que prof, je ne me suis pas sentie visée du tout. Même que je suis assez habituée à me faire "confronter" par les parents d'élèves. Je vais croiser deux messages...

Oui, on ne voit les enfants que 10 mois, mais comme souvent dans la vie, il arrive que l'on trouve des problèmes plus ou moins enfouis justement parce qu'on a un regard neuf. Puis, on a aussi l'expérience des enfants à problèmes puisqu'il en passe pas mal dans une école. Aussi, on a les ressources pédagogiques et psychologiques derrière nous et vite accessibles.

Cela dit, on n'est pas infaillibles, on est que des humains et on ne voit pas toujours tout et il arrive que l'on se trompe dans nos interventions. La plupart des profs et des directions sont bien intentionnés et veulent vraiment trouver la cause du problème d'un enfant. Cependant, bien d'autres problèmes liés à l'enseignement nous achèvent (bien que ce ne soit pas une excuse pour faire "payer" vos enfants, c'est simplement un élément de compréhension).

Non, Isabeau, je n'ai pas d'enfants d'âge scolaire. Mon fils a 7 mois. Ce n'est pas grave si tu t'es trompée, c'est confondant tous ces noms...

Bisous et bon we à toi et toute ta famille!

Martine

pour une maman :)

ne t'inquiète pas, je n'ai pas senti de souci /infopop/emoticons/icon_smile.gif, à partir du moment où tu sents un souci av ton fils , en tant qu'enseignante, je trouve que tu as déjà gagné beaucoup et ma collègue (inconnue) également /infopop/emoticons/icon_smile.gifmais je voulais te dire simplement qu'on doit essayer de comprendre l'utilité des réseaux d'aide /infopop/emoticons/icon_smile.gif , j'ai juste envi de dire, courage y'a forcément une solution... et n'hésite pas à allé voir son enseignante , elle est là pour ça et meme pour toi autant que ton fils /infopop/emoticons/icon_smile.gifbiz /infopop/emoticons/icon_smile.gifet bien sur au besoin je reste là /infopop/emoticons/icon_smile.gifnath

Merci à toutes les 2.

Pas facile d'être parent. Pas facile non plus d'être enseignant. Mais leur rôle n'est pas du tout le même. Ils sont complémentaires, et la juste distance (ni trop proche, ni trop distants) n'est pas évidente à trouver. Ne trouvez vous pas ?

Pour toi Martine, je ne voudrais pas que tu me prennes pour un..."vieux sage" (je ne suis pas si vieille que ça, SIC), mais bon, je le dis quand même, tu seras cetainement d'accord avec moi : Tu verras que ton expérience de parent face à l'institution scolaire te feras évoluer et relativiser.
Ce n'est d'ailleurs pas non plus une position facile celle d'être des 2 côtés à la fois et de réussir à être parent à la maison (et uniquement parent) et enseignant par ailleurs.

Bon courage, reste maman pour lui.
A bientôt

Bonjour Isabeau,

C'est sûr que mon expérience de parent va modifier ma vision de l'école et mon enseignement! On enseigne avec sa personne, son être total, alors une expérience aussi profonde ne peut que modifier notre geste professionnel!!!

Par contre, il est vrai que nous avons accès relativement facilement à des services professionnels (psy, orthophoniste, orthopédagogue, etc...) si on compare à ce qui se fait à l'extérieur du réseau scolaire.

On ne cherche pas non plus à prendre votre place, et il est bien vrai que nous avons des rôles complémentaires et non antagonistes. Bien des parents gagneraient à réaliser ce simple fait!!! Par contre, tu seras sûrement d'accord avec moi que nous avons un regard neuf sur l'enfant. De plus, notre pratique nous a amenés parfois à voir des cas similaires.

En revanche, nous n'avons pas la relation affective du parent et de l'enfant... Nous ne l'aurons jamais et c'est bien ainsi!

Quant à la tournure que je prendrai avec Julien lors de mon retour au travail, seul l'avenir me le dira... Une chose est sûre, je ne veux pas travailler dans son école. Il a besoin de sa vie et j'ai besoin de la mienne! Enseigner, c'est une passion, certes, mais c'est aussi un job. Un peu comme le médecin qui ne voit pas les gens de son entourage comme des patients, je ne perçois pas les enfants qui gravitent autour de moi comme des élèves. /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Martine