Peur d'être enceinte 2 mois après une césarienne... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Peur d'être enceinte 2 mois après une césarienne...

Bonjour,

J’ai accouché il y a deux mois d’une adorable petite fille. On m’a prescrit la pilule MICROVAL pendant 3 mois. Je m’en suis méfiée depuis le début, car il faut toujours la prendre à la même heure et j’ai malheureusement tendance à souvent oublier la prise de médicaments ! J’ai dû l’oublier une fois la semaine dernière ou la semaine d’avant et il me semble qu’une fois, je l’ai prise 3 ou 4 heures après l’heure normale de prise. Je ne sais pas si j’ai déjà eu mon vrai retour de couches – depuis les grosses « hémorragies » du début, je saigne environ toutes les 2 semaines !!! Mes dernières « règles » ont commencé il y a environ 5 jours et hier j’ai eu un rapport sans autre moyen contraceptif. Résultat : j’ai très peur – y a-t-il des risques pour que je sois re-tombée enceinte ????

Mon mari et moi, nous adorons notre petite fille et nous sommes très heureux dans notre nouveau rôle de parents ; nous sommes sûrs de vouloir lui en faire un petit frère ou une petite sœur d’ici un ou deux ans. Mais maintenant… j’ai très peur des conséquences que pourrait avoir une grossesse non- prévue, car cela ne fait que 2 mois que j’ai eu une césarienne ! Quels sont les risques de fausse couche ou plutôt les chances de mener une grossesse à terme ? Ou est-ce qu’on me conseillerait très probablement d’interrompre une grossesse ?

Je me fais probablement des films – mais comme j’ai mes règles de façon irrégulière, je ne sais même pas à partir de quel moment je devrais « paniquer » si je ne les ai pas ! J’ai pris ma température ce matin « juste pour voir » - j’en étais à 36,9 ce qui, il y a onze mois, avait indiqué un début de grossesse… je sais qu’il ne faut pas se fier à ça, pourtant, j’ai très peur !!!!

Merci de me renseigner sur les conséquences que peut avoir une grossesse si peu après une césarienne – car même si nous n’avons pas du tout l’intention d’avoir un 2ème enfant maintenant, si j’avais un « accident », je sais que je voudrais le garder…

Merci d’avance !

- Momo -

Mumu

Moderator
Membre du personnel
J'ai eu la microval aussi. Et je peux te dire que les saignements intempestifs sont fréquents. Si tu allaites en plus, même avec un oubli, les risques de bb surprise sont très faibles.

Pour ton éventuelle grossesse, tout dépendrait de la solidité de la cicatrice, mais je ne peux pas t'en dire tellement plus.

Murielle

emanymton

dents vous avez dit dents
salut
je ne peux pas trop te renseigner sur la pills que tu prends car je ne connais pas mais en revanche je ne pense pas que un medecin te demande de faire une IVG parce que tu as eu une cesa il y a 2-3 mois... sauf dans le cas ou ta cicatrice ne tiendrait pas le coup... apres plusieurs grossesses et cesa, avec un gros risque et pour la maman et pour le bb ok mais là... une seule cesa. Je peux te parler en tout cas en mon nom car apres la naissance de notre grand, nous avons eu la surprise d'apprendre alors que notre BB avait 3 mois qu'un autre tit bout etait en route mais malheureusement ce debut de grossesse s'est soldee par une FC (c'est drole mais j'en etais presque sure que cela finirai comme ça)... ce qui nous a pas empeche le mois d'apres (soit 4 mois apres le naissance de notre grand) d'avoir de nouveau une bonne nouvelle. J'avais eu pour notre grand une cesa non prevue en urgence et tout c'est tres tres bien passe pendant ma seconde grossesse et le probleme n'a jamais (chez moi) ete au niveau de la cicatrice... 12 mois et demi apres notre premier BB j'ai eu de nouveau une cesa (toujours pas prevue) et il n'y a eu aucun souci. Nous savons que aucun de nos prochains BB naitront par voie basse et ce n'est pas pour cela que nos deux grands n'auront pas de frere et soeur. Alors pas de panique stp
bonne suite
Ema

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses! Je ne pensais même pas à la cicatrice elle-même mais plutôt à mon pauvre utérus qui n'aurait pas encore vraiment eu du temps à se remettre de la 1ère opération et de la grossesse! Vous me rassurez - je sais maintenant qu'une grossesse peu après une césa peut être menée à bien! J'espère toutefois que ce ne sera pas pour maintenant - j'aimerais tout d'abord m'occuper de notre puce...

Encore un grand merci, vous m'avez bien aidée!

- Momo -

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
On a des choses sur les grossesse après césarienne sur le site, sur femiquid ou en recherche, vous trouverez. J'ai déjà répondu de nombreuses fois.
Vous avez sans doute penser à prendre aussi la pilule du lendemain, je suppose, puisque vous dîtes que vous n'êtes pas protégée.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.