peu d'ovulation et vieillissement ??? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

peu d'ovulation et vieillissement ???

M

maylin

Guest
#1
bonjour

une question me travaille...

y a t il un lien entre le fait de peu ovuler (2 a 3 fois par an en moyenne sans pillule et 0 avec pillule) et le jour ou le stock ovarien est epuisé, et donc avec la menopause ?

y a t il des consequences sur ce petit nb d'ovulation à l'echelle d'une vie ?

merci beaucoup, je sais que ma question peut paraitre tordue ! :lol:
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
En théorie non. Si il y avait un lien, il serait plutôt positif : peu d'utilisation du stock, donc épuisement plus lent.

En fait, c'est à la fois le volume du stock et son état de "fraîcheur" qui joue. Ce qui est totalement indépendant du nombre d'ovulations par an !
 
M

maylin

Guest
#3
ah oui dans ce cas c effectivement positif

et le dysfonctionnement qui fait qu'il y a peu d'ovulation a t il des consequences sur d'autres choses ? ca vient de l'hypophyse ?
les taux hormonaux en jeu vont ils deregler d'autres choses ?

merci merci bcp mumu pour cette réponse rapide et tres abordable !!!
 
M

maylin

Guest
#4
tiens j'y pense, que j'ovule pas veut pas dire que je vide pas mon stock de follicules...en fait je vide mon stock peut etre comme les autres, c juste qu'apres ca ne se transforme pas en ovule fecondable.... ????
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#5
Il faut des tas d'analyses pour commencer à comprendre ce qui provoque ce peu d'ovulation :
Ca peut aussi bien provenir d'un problème hypophysaire ("paresseuse" ou patraque), que d'un problème au niveau des follicules (du mal à "lacher" l'ovule)..... et tout n'est pas forcément lié, dans certains cas, il peut y avoir un lien avec d'autres soucis (thyroïde, adénome de l'hypophyse, etc), dans d'autre, c'est un souci isolé.

Donc tu vois, ce n'est vraiment pas simple à analyser et à comprendre, un peu comme pour les couples où tout marche bien, mais qui n'arrivent pas à avoir de bébé !