J'ai moi aussi des soucis de retour veineux qui ne se fait pas bien du tout et j'ai des antécédents de phlébites et varices dans ma famille dont j'ai hérité...
Je fais de la prévention depuis l'âge de 17 ans (j'en ai 40 aujourd'hui) et la prévention (en tout cas pour mon cas) passe depuis le début par les séances de schléroses (piqûres dans les petits vaisseaux dilatés). Je fais ces séances tous les hivers et je passe l'été relativement tranquille.
Je porte évidemment aussi des bas de contension (il en existe des pas trop laids), je trouve ça plus pratique que les chaussettes.
J'ai eu 2 grossesses qui auraient dû mal se passer pour mes veines et en fait, je m'en sors bien, toujours pas d'opération en vue pour l'instant, et mes veines se sont très b ien remises de chacune de mes grossesses.
Donc un conseil: file voir un phlébologue (un spécialiste, quoi !), il te dira ce qu'il convient de faire dans ton cas pour effectivement faire une bonne prévention. Les chaussettes, c'est très bien, mais ça m'étonnerait que ça suffise...
Sache que je me suis complètement habituée aux piqûres (ça picote mais ça n'est pas "douloureux"), mais je me force encore un peu pour les bas de contension, que je n'arrive pas à mettre en été... mais en tous cas, le résultat de mes efforts me convient tout à fait !
j'ai des jambes qui restent jolies, et qui ne sont pas marquées (pas de vaisseaux éclatés ou de varices "en relief" sous la peau).
Bon courage, mais vraiment, ce n'est pas très méchant !