Voilà ce que j'ai sur la cinquième maladie qui est le synonyme du mégalérythème épidémique! :wink:
C'est une maladie bénigne due à un entérovirus (virus qui se transmet par voie digestive), le parpovirus B19, caractérisée par une éruption cutanée.
La maladie se manifeste généralement en hiver ou au printemps, tous les 4 à 5 ans, sous forme d'épidémies successives, par petites vagues. Elle est plus fréquente chez la fille et survient en moyenne entre 8 et 15 ans. La contagion s'effectue par voie digestive (salive, matières fécales, mains sales...)
Incubation: 4 à 14 jours.
Signes: éruption cutanée caractéristique: plaques rouges parfois légèrement surélevées, débutant sur les joues mais épargnant le menton. Les plaques confluent et gagnent les membres en quelques jours, respectant les paumes et les plantes des pieds. L'affection est peu fébrile (c'est à dire presque pas de fièvre), parfois associé à des ganglions ou à des douleurs articulaires, surtout quand elle survient chez l'adulte.
Evolution: est bénigne, l'éruption disparait spontanément en une dizaine de jours, mais pouvant réapparaître les semaines suivantes, notamment à l'occasion d'un stress, d'une variation de température extérieure ou d'une exposition au soleil. Aucun traitement spécifique n'est necessaire. Des anti-inflammatoires (aspirine) sont parfois prescrits.