Pêle mêle :mes coups de coeur! | Page 59 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pêle mêle :mes coups de coeur!

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Re : Pêle mêle :mes coups de coeur!



Si vous voulez vous régaler ,viennent de sortir en FORMAT POCHE les livres dont je vous parlais l'année dernière et que j'avais adorés:
Voici le second livre de Blandine Le Callet
7€ chez LP
dont le premier roman a été adapté au cinéma: http://www.femiboard.com/lectures/35476-une-pia-ce-montee.html

L'histoire de Lila, six ans , arrachée à sa mère,qui va être conduite dans un "centre" afin d'y être rééduquée.
Cette jeune asociale surdouée n'a qu'une obsession:retrouver sa maman.Elle n'a d'elle que le souvenir d'une robe rouge...
Ne me demandez pas pourquoi,mais tout à coup on passe de 1998 à 2098...
Les livres sont interdits,les femmes sommées d'avoir deux orgasmes par semaine...les jeunes filles dès leur puberté reçoivent un vibromasseur...vive les injections, adieu les rides!
On dirait du "Georges Orwell"...big brother n'est pas si loin...
C'est Kauffman, psy bienveillant qui valui apprendre à se distinguer des autres et la mettre sur la piste de sa mère.

Extraits:

:49-sun:"Quand je suis arrivée dans le Centre, je n'étais ni bien grande, ni bien grosse, ni en très bon état. Ils ont tout de suite cherché à me faire manger. Me faire manger, c'était leur obsession, mais c'était trop infect. Chaque fois qu'ils essayaient, je détournais la tête en serrant les mâchoires"

:49-sun:"Un monsieur est venu : Il faut que tu arrêtes d'appeler ta maman. Ta maman est partie. Est-ce que tu comprends ? J'ai fait oui de la tête. Tu es en sécurité ici. Tout ira bien, tu verras. Seulement, il faut que tu arrêtes d'appeler ta maman. Il parlait doucement, mais il y avait ses yeux, très froids, une sourde menace sous la douceur des mots."

:49-sun:"
Si je voulais avoir une chance de quitter le Centre un jour pour retrouver ma mère, il faudrait en passer par là : les contacts poisseux, les haleines douteuses, la tiédeur malsaine, tout ce frotti-frotta répugnant qu’implique forcément la vie en société. Comment imaginer pouvoir y échapper. "

:49-sun:" - Tu vois, avec un grammabook, on n’a qu’un écran vierge sur lequel vient s’inscrire le texte de ton choix. Un livre, lui, est composé de pages imprimées. Une fois que le texte est là, on ne peut plus rien changer. Les mots sont incrustés à la surface. Tiens, touche. J’ai posé la main sur la feuille. J’ai palpé, puis j’ai gratté les lettres, légèrement, de l’index. M. Kauffmann disait vrai : elles étaient comme prises dans la matière.
- Ca ne peut pas s’effacer ?
- Non, c’est inamovible. Indélébile. Là réside tout l’intérêt : avec le livre, tu possèdes le texte. Tu le possèdes vraiment. Il reste avec toi, sans que personne ne puisse le modifier à ton insu. Par les temps qui courent, ce n’est pas un mince avantage, crois-moi, a-t-il ajouté à voix basse. Ex libris veritas, fillette. La vérité sort des livres. Souviens-toi de ça : Ex libris veritas"





_
Voici vraiment un livre choc.
7€ chez LP



1992:après 50 ans passés sous le joug russe,l'Estonie retrouve son indépendance.
Zara va quitter l'emprise de proxénètes berlinois qui la broient et se réfugier,totalement délabrée,dans un petit village perdu de ce pays...
Elle sera recueillie par la vieille Aliiide qui cache de très lourds secrets...Aliide qui dans sa jeunesse devait épouser Hans qui lui préféra sa soeur Ingel...

A travers les confidences que se font les deux femmes, nous assistons à l'histoire méconnue d'un pays longtemps opprimé par l'effroyable machine soviétique....
Deux femmes face à la barbarie: l'une sexuelle l'autre issue de la guerre....tortures,violences...et la peur et la honte qui,poisseuses,suintent.
Et quel espoir au bout de leurS cheminS?



__
Alors là voilà LE LIVRE à lire à tout prix: de David Nicholls
9€ chez 10:18

Le 15 juillet 1988 Dexter et Emma viennent de passer une foooooooolle nuit magique.La veille ils ont reçu leur diplôme universitaire et Margaret Thatcher prend le pouvoir.

Il est riche, séducteur,sûr de lui.Elles est pauvre,intello, se trouve moche et voudrait changer le monde.
Pendant vingt ans, ces deux-là vont se retrouver et l'auteur nous régale de chaque 15 juillet où ils vont se donner l'un à l'autre avec à chaque fois plus de folie et de passion.
Ils vont mener des vies séparées mais tout les ramènera l'un à l'autre.


Le 15 juillet 2004 re-nuit de folie pour nos tourtereaux et Tony Blair devient premier ministre.Et alors làààà,mais alors lààà....

Vous allez craquer les Peoplettes, foi de Mariko voici LE LIVRE qu'il faut absolument lire.


C'est mix entre le film "Elle et lui" ( Carry Grant-Déborrah Kerr) , "Quand Harry rencontre Sally"( B Chrystal-Meg Rayan) et "Nos plus belles années" ( Streisand-Redford)...du rêve quo,i pour nos coeurs de midinettes ;)




__
Je suis dans le dernier Ken Follet ( comme Novaoui qui en a parlé la première ;) ) très prenant comme histoire...il y aura 3 tomes de mille pages chacun.

Premier livre
11€ chez LP

]: tout commence en 1911...la deuxième période traitera de la guerre de 1940 et la troisième de la guerre froide.

Billy ,un Gallois a 16 ans et devient mineur...jusqu'à son départ pour la guerre...où il sera envoyé dans les tranchées de La Somme puis sur le front russe.
Suivez les aventures de cinq familles : américaine,française,russe,allemande et ...galloise;).
Ken Follet nous fait découvrir le XXème siécle comme on ne l'a jamais connu.
__
Régalez-vous avec ce livre:

de Christos Tsiolkas 9€ chez 10/18
Nous sommes en Australie Hector est grec,avec sa femme Aïcha(une jolie indienne) ils ont organisé un barbecue géant.
Bière ,alcool et musique coulent à flot.Les enfants jouent au criquet, quand soudain le jeu dégénère en bagarre.
Harry ( le cousin d'Hector) va alors donner une gifle mémorable à l'insupportable Hugo, quatre ans.
Crime de lèse-majesté ou punition méritée??????
Le barbecue tourne court et chacun rentre chez soi.
Les parents du bambin vont décider d'aller porter plainte pour coups et blessures.Chacun des huit participants ( une mère cougar, homme en dépression, homosexuel, couples en crise,etc...)du repas va alors prendre parti pour ou contre Harry.

Originalement construit, ce livre ,très cru,décrit très bien la société australienne.Chaque chapitre est consacré à un personnage.
Alcool,solitude,drogue, racisme...les travers de chacun se dévoilent peu à peu.

Lisez- le...cette "Gifle" est une grande claque;)...
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Re : Pêle mêle :mes coups de coeur!

merci beaucoup de penser au version poche !
je viens de lire Delphine de Vigan , j'avais peur d'entrer dans cet univers mais j'ai adoré ... je n'ai même pas pleuré .
Souvenirs a l'air un peu pareil ?
j'ai tj un siècle de retard , c'est incroyable ... je vais lire Un secret de Grimbert car un élève m'a fait son dossier de bac sur la comparaison avec le film . j'ai aussi envie de lire No et moi maintenant .
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Re : Pêle mêle :mes coups de coeur!

Oui ,oui, "Les souvenirs" est dans la même veine...quant à "Un secret",je le conseille souvent aux ados.
Je suis ravie qu'il soit étudié en classe...merci Delphinette pour ton intervention sur ce post...
:thumbup:
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Re : Pêle mêle :mes coups de coeur!



Parmi les nouveautés,je vous conseille:

"La liste de mes envies"
16€ chez Lattés.

C'est l'histoire de Jocelyne, une mercière aux doigts de fée qui vit à Arras et tient avec succès un blog sur la couture.
Jocelyne dite "Jo" est mariée à Jocelyn,dit "Jo".

Les enfants sont partis,ils ont perdu un BébéAnge et depuis ... son mari est devenu cruel et violent.
Elle va donc courber l'échine.
Elle n'est pas malheureuse,mais...elle n'est pas heureuse non plus..



Un jour ses copines jumelles ( qui tiennent un salon d'esthétique )la poussent à jouer à l'Euromillions ( je crois)

ET Lààààààààààààààààààààààààààààààààà:

18 747 301€ vont lui tomber du ciel...

Que va - t elle en faire?
Le dira-t-elle à son affreux Jojo?

Elle va cacher le chèque dans sa chaussure et...dresser des listes d'envies:

_Tout ce dont elle a besoin...
_Tout ce dont elle rêve....
_Tout ce pourquoi elle serait prête à faire des folies...

Extrait:

"Etre riche, c’est voir tout ce qui est laid puisqu’on a l’arrogance de penser qu’on peut changer les choses. Qu’il suffit de payer pour ça. Mais je ne suis pas riche. Je possède juste un chèque de dix-huit millions cinq cent quarante-sept mille trois cent un euros et vingt-huit centimes, plié en huit, caché au fond d’une chaussure. Je possède juste la tentation. Une autre vie possible. Une nouvelle maison. Une nouvelle télévision. Plein de choses nouvelles. Mais rien de différent..."