Pêle mêle :mes coups de coeur! | Page 56 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pêle mêle :mes coups de coeur!

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Re : Pêle mêle :mes coups de coeur!


Voici donc ce que j'ai lu et aimé en ce début septembre...en espérant que comme l'année dernière plusieurs de mes "Chéris" seront primés!

+


Deux premiers tomes incroyables à l'aune de deux mondes étranges :l'un en 1984,l'autre en 1Q84 ( Q se prononçant 9 en japonais)
Aomé et Tengo ont grandi ensemble, ils vont se retrouver au fil des romans,d'un monde à l'autre...


__________________________________________________________________________________________________



Marie nous étonne encore avec ce roman cru,quiraconte l’éveil à la vie amoureuse et sexuelle d’une petite fille, en province, il y a une trentaine d’années environ...
Les trois parties du livre respectivement intitulées « Les avoir » (les règles), « Le faire » (l’amour), « Le refaire » (l’amour, encore, bien sûr : une seule fois ne suffit jamais, surtout en l’occurrence), donnent bien la temporalité et la dramaturgie de ce huitième roman de Marie Darrieussecq.

__________________________________________________________________________________________



En Alaska, Irene et Gary, mariés depuis trente ans, tentent de préserver leur mariage en s'aventurant sur une petite île. Lorsque l'hiver survient, les choses se compliquent et le couple doit faire face à bien des obstacles...Ils vont être coupés du monde tant l'hiver est rude.
Gary a décidé de construire une cabane,projet démesuré qui va l'éloigner de sa femme et de sa fille.
__________________________________________________________________________________



Simon retrace la vie de cette célèbre star ,véritable anti Maryline Monroe,parlant 5 langues,mère de cinq enfant,et au QI de 163!
Bourrée de LSD et d'alcool ,elle a fini décapitée en 1967.
Chef de file des futures Lindsay Lohan,Anna Nicole Smith ou autre Ana Whinhouse...

_______________________________________________________________________________________________



Véritable petit bijou que ce livre de James Frey!Et aussi attaque frontale de toute religion ou autre conservatisme.
Il imagine tout simplement que le Christ,hippy magnifique vit au XXIème siècle,à New York...
________________________________________________________________________________________________


C'est la chronique d'une famille américaine sur trois générations.
Patty est une fille coincée pour ne pas dire brimée qui essaie de s'imposer tant bien que mal dans une bande de copains.
Une garce dénommée Eliza ne cesse de l'humilier.
Elle aimerait que Richard, un musicien, la regarde et qu'il s'intéresse à elle. Patty parviendra à se rendre à son concert malgré les réprimandes d'Eliza.
Mais malgré sa passion pour Richard,Patty choisira d'épouser le meilleur ami de celui-ci:le très sage Walter.
30 ans après que va-t-il se passer entre ces quatre amis d'enfance???...Succombez au triangle amoureux dans le Minnesota des classes moyennes,écrasé par le poids des regrets...

____________________________________________________________________________________________


L'auteur du délicieux "Coeur cousu" dont je vous ai déjà parlé,fait ici le récit d'une femme emmurée au XIIème siècle.
Esclarmonde à défié son père et refusé un mariage arrangé.
Enfermée dans un couvent elle sera finalement plus libre que d'aucun.Elle veut s'offrir à Dieu.

____________________________________________________________________________________________________




Roman noir ET d'espionnage complétement décalé que ce nouveau Rollin!
Le point de départ est une menace d'enlèvement concernant Britney Spears.mais c'est aussi une reflexion sur la pop musique et sur la vie à Los Angeles.


___________________________________________________________________________________________________


Voici la bio pure et dure de l'écrivain russe Edouard Limonov, jeune poète soviétique aux allures punk, sulfureux et branché.
Talentueux,odieux,voyou,obsédé sexuel et pourtant si romantique.remarqué par l'éditeur Pauvert dans les années 80 il collabora avec Jean Edern Hallier dans son journal ":L'idiot".
Découvrez aussi le côté historique( sur cinquante ans) qu'affectionne Emmanuel: l'URSS vitrifiée des années Brejnev, puis le délitement du communisme, enfin le basculement de la Russie dans le capitalisme mafieux.

_________________________________________________________________________________________




Voici un roman sexuel et politique.
C'est la rencontre de Victoria de Winter ( une femme de pouvoir capable de tenir tête à quarante délégués syndicaux, de faire fermer une usine et, quelques heures après, de boire une coupe de champagne dans un palace avec son amant sans le moindre sentiment de culpabilité, le coeur léger, le corps jouissant ) et de David Kolski, ancien architecte,qui est devenu directeur de travaux et se retrouve à la tête d’un chantier titanesque : la construction de la tour Uranus, la plus haute de La Défense.
Marié à Sylvie, une femme psychologiquement fragile, et père de deux fillettes, David est un homme de gauche, issu d’un milieu prolétaire, idéaliste et rêveur.
Une passion sexuelle et incandescente va unir Victoria et David.
Et aussi un rapport de force et de domination dans lequel c’est elle qui mène le jeu.

____________________________________________________________________________________________


Eblouissant!!!Ce livre de 1965 vient d'être traduit de l'américain par Anna Gavalda qui en a eu le coup de coeur.
L'histoire d'un enfant né dans une ferme en 1851.Il est pauvrissime mais a néamoins le culte de l'effort:à19 ans il décide qu'il deviendra professeur des écoles.
William après un triste mariage,poursuivra sa passion pou la littérature ,traversant une crise économique et 2 guerres mondiales.
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Re : Pêle mêle :mes coups de coeur!



"Tout, tout de suite"
de Morgan Sportès 20 € chez Fayard.

L'auteur avait pu

Son nouvel ouvrage est un roman-enquète sur l'affaire du Gang des barbares.
C'est l'histoire du rapt et du meurtre sordide et effroyable de Hillan Halimi , jeune vendeur juif du sentier, supposé riche par ses agresseurs.

Je cite Sportès:

"

"Pendant deux ans, j'ai reconstitué leur crime dément, sans juger, mais en ne pouvant me défaire parfois, en dépit de la monstruosité de leurs actes, d'une certaine ironie face à ces mômes qui n'ont rien dans le crâne", raconte l'auteur, qui a modifié le nom des protagonistes.
"Je me suis attaché à restituer les dialogues pathétiques des bourreaux. J'ai interrogé les inspecteurs de la Crim, encore très marqués par l'enquête, la juge d'instruction, lu les scripts de coups de fil entre le père (d'Ilan) entouré de policiers et de psychologues, et les ravisseurs, correspondu avec certains des membres de la bande, me suis imprégné des différents lieux", explique l'écrivain qui se revendique de la "non fiction novel", école américaine alliant construction dramaturgique et faits réels."

Ps: L'auteur avait publié le remarquable "l'Appât"(6€50 en Point Seuil)
concernant l'affaire du trio infernal des années 80 qui assassinaient des notables et que Tavernier adaptait au cinéma il y a 20 ans.






 
Re : Pêle mêle :mes coups de coeur!

Il faut absolument que je lise "tout, tout de suite"..... j'ai adoré" l'appat" alors je suis impatiente.... je crois que je vais aller faire un tour au Virgin ce midi....

Merci Mariko !!!!
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Re : Pêle mêle :mes coups de coeur!


Merci les Filles!

Je vous parlais plus haut de Foenkinos et de son dernier livre "Les souvenirs".
Plongez-vous dans son précédent:"La délicatesse"
qui vient de sortir en poche pour 6€.

C'est l'histoire de Nathalie,adulée par son patron et jalousée par ses collègues.
Au début du roman c' est une superbe jeune femme folle amoureuse d'un homme remarquable.
Mais ce bonheur absolu vire au drame quand François décède.
Son deuil va se poursuivre sur des années.Elle se réfugie dans le chagrin,ce qui la rend encore plus désirable puisqu' inaccessible aux yeux de la gente masculine qui gravite autour d'elle.Elle repousse les avances de chacun, et même de son richissime patron,fou amoureux d'elle.

Mais un jour...elle embrasse spontanément ,sans savoir pourquoi l'insignifiant Markus...celui qui passe inaperçu mais qui a un tel humour qu'il la fait chavirer.

Ce livre tout en délicatesse ( d'où le titre!)vante la suprématie du spirituel sur le physique.C'est onctueux, délicat et sensuel.
Le chapitre trois m'a touchée il est très court:

"
«Les trois livres préférés de Nathalie :
"Belle du Seigneur", d'Albert Cohen
"L'amant", de Marguerite Duras
"La Séparation", de Dan Franck " des livres que j'adore aussi...

Extrait:

"
Il lui demanda ce qu'elle voulait boire. Son choix serait déterminant. Il pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. [...] Oui un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Non, le mieux, c'est de choisir un entre-deux, comme l'abricot. Voilà, c'est ça. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse pensa François. A cet instant précis, Nathalie releva la tête de la carte, comme si elle revenait d'une longue réflexion. La même réflexion qui venait de mener l'inconnu face à elle.
"Je vais prendre un jus...
- ... ?
- Un jus d'abricot, je crois."
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité"

Ps: il y a un film en cours je crois...avec Audrey Tautou....