organiser la venue au monde de son bb | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

organiser la venue au monde de son bb

touna

chat alors !
Bonjour,

je suis enceinte de bientôt 7 SG et le diagnostic de grossesse a été effectué par un gynécologue obtétricien. C'est ma première grossesse et je suis un peu perdue sur les dèmarches et procèdures habituelles.
ma première écho obst aura lieu le 2 février prochain et elle m'a envoyé dans un centre de radiologie indépendant d'un hôpital
j'aimerais savoir dans ce cas quels sont les interlocuteurs possibles pour le suivi de grossesse, la préparation à l'accouchement et pour l'accouchement en lui-même ? cela signifie t-il que j'aurai dans chaque situation des interlocuteurs indépendants de l'hôpital et/ou clinique ? ou bien doublon ?
merci à vous.

Bonjour , deja félicitations pour cette grossesse

Pour le coté administratif , il va falloir que tu fasse une déclaration de grossesse ( a voir avec ton gygy - je crois que c autour de 12 semaines si mes souvenirs sont bons :oops: ) qui est à envoyer à ton centre de sécu et à la caf , suite à cette déclaration tu vas recevoir un carnet de maternité avec tous les renseignements sur les differents rdv mensuels de ta grossesse
Je crois que l'incription à la maternité doit se faire vers 6 mois ( a confirmer , perso je n'ai pas eu à la faire puisque je suis passée par un centre de pma pour etre enceinte ) et pour tes cours de prépa à l'accouchement il faut voir au moment de ton inscription à la mater ou avec une sage femme libérale

Bon courage et bonne grossesse :wink:

je sais pas trop... je fais tout à l'hôpital... sauf les échos avec une sage-femme géniale... :oops: !
les filles sauront mieux t'aider... :wink:

Tout dépend où tu as décidé d'accoucher. Tu peux être suivie pendant toute ta grossesse par ton gynéco. A partir de là, 3 cas de figure :
- Il est rattaché à une clinique et tu souhaites accoucher dans cette clinique. Lorsque tu arriveras pour accoucher, tu seras suivie par une sage-femme jusqu'au moment de l'accouchement proprement dit où ton gynéco sera appelé. C'est lui qui t'assistera à ce moment-là.
- Ton gynéco travaille à l'hôpital et tu fais partie de sa clientèle privée. Même cas de figure que précédemment.
- Ton gynéco travaille à l'hôpital et tu fais partie de sa clientèle publique. C'est la sage-femme en service au moment où tu arrives à la maternité qui fera l'accouchement, sauf complications.

Pour ce qui est des cours de préparation, si tu accouches en hôpital, ils sont généralement organisés au sein de l'hôpital.
En clinique, il est possible que l'on t'envoie les suivre auprès d'une sage-femme libérale.

Voilà, tu peux aussi choisir de faire suivre ta grossesse par une sage-femme (libérale ou à l'hôpital).
Et si tu fais partie des grossesses à risque, en plus des visites mensuelles avec ton gynéco, il peut être prescrit un suivi plus régulier avec une sage-femme

emanymton

dents vous avez dit dents
En principe c'est le gyneco obstetricien qui te guide, trois grossesses 2 medecins differents et c'est lui qui me guide toujours sur les dates notamment des evements à faire.
Ema