Voilà qqs jeux :
:arrow: Les tailleurs danseurs
On se met en tailleur, assis part terre, jambes et bras croisés.
Le groupe se met en cercle.
Chacun à son tour se lève en conservant les bras croisés, pieds croisés et se rassoit sans changer sa position.
Celui qui décroise les bras ou les pieds est éliminé.
Au cas où le groupe réussit très bien, c'est un membre sur deux qui le fait.
Celui qui le fait dont ce n'est pas le tour est éliminé.
Bien entendu, cela doit aller très vite.
Le gagnant est le dernier non éliminé.
:arrow: Le joug
Deux joueurs tiennent un bâton à l'horizontale.
Chacun à son tour doit passer sous le bâton sans poser les mains au sol.
Lorsque tout le groupe est passé, on baisse le bâton de quelques centimètres et le groupe recommence.
Le dernier à réussir a gagné.
Variante :
Passer 2 par 2 en se donnant la main.
:arrow: Ho ! Hisse !
Par deux, s'asseoir dos à dos et s'enlacer les coudes.
Le but est de se relever.
Variante 1 :
Tous les groupes de 2 sont en position.
Le dernier relevé est éliminé et ainsi de suite jusqu'au gagnant.
Variante 2 :
Faire un aller-retour à quelques mètres - selon la force du groupe.
Donc tout le monde en position.
Au top se relever, aller et revenir à la distance voulue.
Le dernier - ou les 2 derniers pour aller plus vite - est éliminé et on recommence
:arrow: les jumeaux
Les enfants en 2 groupes, l'un sort.
On attribue un jumeau en secret à chacun (son prénom réel, un nom d'animal, de personnage célèbre, etc.).
Le groupe rentre, un membre est annoncé par son nom de jumeau et doit deviner qui est son jumeau puis aller le saluer. S'il se trompe, il recommencera.
:arrow: Les chaises musicales (variante de Sonia)
Choisir 12 participants. chacun est assis sur une chaise en alignement.
L'arbitre va donner son signal de départ et demander à chacun d'aller chercher un objet précis et de revenir sur sa chaise. L'idée est qu'à chaque fois on retire une chaise. C'est donc celui qui se retrouve sans chaise qui est éliminé.
On répète l'opération jusqu'à ce qu'il reste un vainqueur.
Au début, on demande des objets faciles à trouver, c'est une question de rapidité (cuillère, verre), puis on corse un peu (bijou, papier toilette, chaussure, ceinture, chaussette), et pour le final lorsqu'il ne reste que 2 personnes, on devient plus compliqué (pince à linge, louche, livre policier) ou plus vicieux si vous le souhaitez (slip, soutien-gorge)
A chaque organisateur de faire preuve d'imagination.
Une fois le jeu terminé, reprendre les douze participants dans l'ordre d'élimination (du 1er perdant au vainqueur)
Chacun d'entre eux représentent un mois de l'année
Les onze perdants vont donc avoir un gage : offrir un goûter, un pot, un repas aux hôtes ( ceux qui ont invité) pour le mois concerné, en revanche le vainqueur du jeu se verra lui offrir un goûter, un pot, un repas par les invités.
1er perdant : janvier : galette des rois
2ème ;: février: crêpes, etc.
barbecue, pique-nique, fondue, raclettes moules....
:arrow: Saute-ruisseau
Deux ficelles parallèles et espacées de 50 cm environ symbolisent un ruisseau.
A la file indienne, chacun passe le ruisseau successivement.
Après chaque passage du groupe, on élargit le ruisseau de 10 cm supplémentaires.
Le dernier à passer est le vainqueur.
Variante 1
Le groupe est organisé par paire de 2.
Chaque paire saute à son tour.
Comme ci-dessus.
Variante 2
Le groupe est organisé par paire de 2 mais cette fois, les paires sont attachés par les chevilles (cheville droite de celui à gauche, celui gauche de celui à droite).
Chaque paire saute à son tour, le ruisseau commence à 30 cm.
Comme ci-dessus.
:arrow: La danse des statues
Un grand classique : le groupe dans sous la musique, à l'arrêt de la musique l'animateur crie " stop ! " et chacun reste dans la position sans bouger. L'animateur choisit la durée du stop. Est éliminé le premier qui bouge et ainsi de suite jusqu'au gagnant restant seul en piste.
Variante
Les danseurs sont en couple et danse le rock, la valse, la rumba, le cha-cha-cha, etc.
Suite comme ci-dessus, c'est le couple qui est éliminé.