opération kyste asymptomatique et grossesse | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

opération kyste asymptomatique et grossesse

bonjour,

j'aimerais avoir votre avis:
je suis enceinte de 14 semaines et au tout début de ma grossesse, on m'a découvert un kyste ovarien d'environ 11 cm. Au début, mon gynéco a décidé d'attendre pour voir son évolution. A l'échographie, on a vu qu'il y avait du sang qui irriguait ce kyste (il mesurait à peu près 8cm). Mon gynéco souhaite donc opérer ce kyste la 16è semaine par laparotomie avec anesthésie générale.

Qu'en pensez-vous? y a-t-il des risques pour la grossesse? et pour le bébé? L'IRM ne suffirait-il pas à voir si ce kyste contient des cellules cancéreuses? Y a t-il d'autres solutions qu'une opération?

Merci d'avance pour vos réponses.

pimprenelle57

Well-Known Member
je commence à être une "pro" des IRM (déjà 3 en à peine plus d'un an...). Ils ne verront pas si c'est cancéreux ou pas, ils peuvent juste confirmer la taille et le caractère hémorragique du kyste.
Je ne connais pas les conséquences d'un kyste couplé à une grossesse, vu la taille ton médecin doit avoir peur que le kyste "éclate". J'en ai eu un de 8cm, hémorragique aussi il y a presque 5 ans, et le médecin a réussi à me l'enlever par coelioscopie. Une laparo enceinte, ça ne peut pas poser des problèmes au moment de l'accouchement? surtout qu'ils "bougent" pas mal de choses à l'intérieur. (pour ce type d'opération, je ne sais pas s'ils ont besoin de couper les abdominaux, mais si c'est le cas, tu n'as pas le droit de porter de charges lourdes pendant 3 mois, enceinte je ne sais pas ce que ça donne...)

merci pour ta réponse!
en fait la coelio, ça peut pas le faire à cause de mon utérus qui va les géner pour l'opération et visiblement il y aurait des risques de toucher l'utérus.
mon gynéco préfère vérifier qu'il n'y a pas de cellules cancéreuses dans mon kyste, mais je me demande quand même si'l n'y a pas d'autres moyens de savoir ça, elle me dit que les risques sont "exceptionnels" mais je trouve que ça craint d'opérer maintenant...même s'ils doivent bein savoir ce qu'ils font! (j'espère!!!) :?

merci pour ta réponse!
en fait la coelio, ça peut pas le faire à cause de mon utérus qui va les géner pour l'opération et visiblement il y aurait des risques de toucher l'utérus.
mon gynéco préfère vérifier qu'il n'y a pas de cellules cancéreuses dans mon kyste, mais je me demande quand même si'l n'y a pas d'autres moyens de savoir ça, elle me dit que les risques sont "exceptionnels" mais je trouve que ça craint d'opérer maintenant...même s'ils doivent bein savoir ce qu'ils font! (j'espère!!!) :?

emanymton

dents vous avez dit dents
Pas du tout possible de voir des cellules eventuellement cancereuses par une IRM c'est de l'ordre de la microscopie.
En revanche ton medecin joue la carte de la precotion, c'est bien non?
Ema