nuits difficiles, help | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

nuits difficiles, help

#1
Bonjour, mon fils viens d'avoir 2 mois. En temps normal, il dort beaucoup la journée et ne reste que très peu éveillé sans pleurer, le sommeil l'emporte rapidement. il a quelques colliques et un RGO, qui se sont beaucoup atténuer avec les médicaments. D'habitudes, les siestes et les nuits ne sont pas trop agitées. Il dort dans la journée entre 2 et 5 h par siestes, et la nuit j'essaye de lui donner son dernier biberon vers 21h, il se réveille après vers 5h et 9h environ.
Apres un long week-end de fêtes, il a dormi 2 soirs de suite près de 12h d'affiler. Je me suis donc dit que je devais pouvoir commencer a supprimer le biberon de 5 h puisqu'il était capable de s'en passer.
La première nuit ( comme si il avait senti la chose arrivée ) il s'est reveillé toute les 3 heures, je lui ai juste remis sa tétine et il se rendormait directement a chaque fois. je ne lui ai redonner un biberon qu'a 7h, mais il a bu même pas 30 et s'est rendormi dans mes bras. Il a pris 150 à 8h30 donc assez encourageant.
La deuxième nuit pareil, il s'est reveillé toute les 2-3h, la première fois j'ai été lui remettre sa tétine sans problème, les autres fois je l'ai laisser pleurer de plus en plus a chaque fois avant d'y aller pour qu'il essaye de se rendormir de lui même, j'ai d'abord attendu 5 min, la fois suivante 10min et la fois d'après il a capitulé au bout 10-12 min, ( bien sur au moment ou je suis arrivée devant sa porte ) sachant que les pleurs vont crescendo.
Pour hier soir pour la troisième nuit, c'était pire. Il n'a pas voulu prendre son biberon de 21h, arracé par la fatigue. il s'est après réveillé à 22h30 ( toujours pas voulu de son biberon ) 23h30 ( pris sa tétine et s'est rendormi) 1h ( biberon de 150 ) puis après toutes les 1 ou 2 heures. Au début la tétine suffisait, puis étant très fatiguée je l'ai laisser pleurer un peu en espérant qui'il se rendorme mais il finissait pas se mettre a hurler donc je me levait a chaque fois mais il ne voulait plus de sa tétine, il ne voulait pas manger ( après plusieurs essai à 3-5 et 7h), et dans mes bras quand j'essayais le biberon il était calme, pas de douleurs il ne se tordait pas, pas de rots pas de renvois, couche propre. Il ne voulait juste plus etre seul, mais même en restant a côté de lui dans son lit, il ne voulait pas se calmer.

Je suis désespérée de repasser une nuit comme celle la. Pourtant avant il fesait ses nuits, je ne comprend pas pourquoi d'un coup il se réveille si régulièrement.
En attendant, il se passe très bien de son biberon de la nuit puisqu'il a refuser tout les biberons que je lui ai proposé.

Si vous avez eu des situations similaires ou si vous avez une idée , hésitez pas s'il vous plaît, merci d'avance.
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Re : nuits difficiles, help

Coucou Arwy et bienvenue sur le forum ;)

Pas vraiment de conseils à te donner vu que je suis une "adepte" du cododo. Mon fils a fait ses nuits complètes, seul dans son lit à 10 mois en étant allaité. Avant, jusqu'à ses 10 mois où d'un coup, j'en ai eu ras le bol et lui aussi apparemment, quand il se reveillait la nuit je le mettais dans notre lit. Franchement, il n'y a que comme ca que j'ai pu faire mes nuits moi aussi. Pourquoi tu n'essaierais pas ça? Si ton petit, comme tu le dis refuse le biberon la nuit, c'est effectivement qu'il n'a pas faim, et si tu notes qu`'il n'y a aucune "raison" pour qu'il pleure (pas de douleurs etc...) c'est que le "problème" est ailleurs. Et le "problème" , tu l'as bien cerné, c'est qu'il veut ne pas être seul...Et ca semble "ordinaire" à 2 mois. Moi, je me prendrais pas la tête, je l'embarquerais avec moi :)

Plein de courage en tout cas.
 
#3
Re : nuits difficiles, help

J'ai lu dans un post sur ce forum quelques chose de similaire, et quand fait cela provenait d'une dent qui sortait. Depuis une petite semaine, en journée mon fils met les mains à la bouche et bave un peu ( je sais bien que se sont les signes des dents mais est-ce pas un peu tôt ? )

Depuis ce matin, il a rattrappé sa nuit en dormant de 8h30 à 13h30 mais depuis que je l'ai recouché ( il s'endormait dans son transat le pauvre ) c'est pareil, il se réveille et couine toute les 10min.
Il s'est remis à pleurer d'une voix aigüe et cassée, ca vient peut-être de son RGO, mais ca en devient dur, à part dans son transat il ne supporte pas que je le pose, même les 5 min que je prends pour le changer son un enfer, à peine je commence le descente sur la table à langer il se raidit et se met à pleurer ( de façon assez conséquante) dès que je le làche. J'essaie de le calmer, l'apaiser, lui parler, je le caresse, je lui fait des sourires, je lui parle ... TOUT, mais rien n'y fait! Si , des fois la tétine ( même souvent ) . J'ai lu que la tétine fait saliver et donc diminue les reflux gastriques, mais les douleurs dûes au RGO arrive t-elle aussi rapidement que le temps de descente sur la table à langer ?!?
 

softy

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Re : nuits difficiles, help

Salut.
La position allongé à plat en elle mème fesait revenir les douleurs de mon loulou qui avait lui aussi un RGO.

As tu mis un plan incliné pour que ton petit soit incliné dans son lit ?
Pour mon fils au début il dormait dans son lit mais dans son couffin qui été lever un peu à un bout avec une couverture pliée.
Ensuite on as mis un plan incliné (je ne sait plus le nom exact) sous son matelas .

Mais aussi pour le changer je le poser parfois sur mon lit avec une couverture pour qu'il ne soit pas totalement à plat.

Il existe aussi de l'homéophatie qui agit bien sur le RGO.

Va voir sur ce post que Mape a créer sur le RGO . Il y a plein de conseil et de vécu qui pouront je le pense t'aider beaucoup.

http://www.femiboard.com/puericulture/34154-le-reflux-gastro-oesophagien.html

Désolé pour les fautes que j'ai semer à la pelle dans ce message et n'hésite pas on est là pour te conseiller !
 
#5
Re : nuits difficiles, help

Bonjour,

Ton bébé est encore petit et tant mieux si il avait un rythme nocturne très proche de celui d'un adulte mais en moyenne un bébé fait ses nuits à 3 mois et c'est très variable... mon aîné allaité a fait ses nuits à 3 mois et était très calme et mon deuxième a 10 mois 1/2 (il souffrait un RGO et était sous mopral) et était très anarchique ... ça c'est la première chose...

Ensuite, les bébés au biberon trouve un rythme agréable pour les parents plus rapidement car le ventre est bien plein avec les biberons réguliers ...

Néanmoins, dort-il dans la même chambre que vous ? Il s'éveille et il se peut qu'il apprécie d'être rassuré en sentant la présence humaine et aussi souvent un grand lit les perturbe euh qui étaient serrés dans le bidon de maman...

En ce qui nous concerne, le lit était accolé au nôtre avec un côté de barreaux retiré et je pouvais atteindre mon bébé pour le surveiller et également le rassurer...
Pour Antoine n, mon aîné, cela a bien fonctionné... Martin lui souffrait en plus d'un RGO (pleurs très présents) et le tien aussi donc il peut en souffrir de temps à autre même sous traitement (qui atténue... le plus efficace étant le mopral mais cela dépend de la nature du RGO...).

C'est difficile d'avoir un rythme de croisière avec des enfants, un jour ils ont mal quelque part, un autre jour, ils sont énervés par quelque chose, ne cherche pas forcément la raison mais poursuis ce que tu fais en le rythmant et en n'essayant pas de modifier les habitudes trop tôt car l'enfant a besoin de repères pour grandir serein ...

et le coup des 5, 10 minutes pour lui apprendre à s'endormir seul, c'est sans doute un peu tôt à mon avis !

courage... vous allez tous les deux vous accorder...