Nourriture solide. | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Nourriture solide.

A

Andrée

Guest
#1
Eh ben, mon ptit gars a pas tout à fait 6 mois.... je m'incruste tout de même vous m'excuserez j'espere !!

Alors voilà, ma petite question concerne l'alimentation, à mes deux premiers enfants, j'ai commencé par des céréales comme aliment solide.... quand je lis vos postes, je vois que certaines sinon toutes, vous commencé par les légumes.... quels sont les avantages, pourquoi commencer par les légumes plutôt que les céréales, connaissez vous des sites qui parle de l'alimentation des tout petits.... quel légumes en premiers ? peut-etre que d'autres post aborde le sujet ????? je compte avoir une discussion avec le doc qui suit Gabriel afin d'avoir son avis à la visite de 6 mois....je voulais avoir le vôtre aussi.

alors voilà,
merci
Andrée
 
#2
Bonjour Andrée,

Il est vrai que les popines du site commencent par les légumes. Nous commençons par les céréales... Quel est l'intérêt nutritionnel? Probablement de prévenir une carence en fer, surtout chez le bébé allaité (vu que les céréales en contiennent), je ne vois pas autre chose... Sinon, c'est vraiment culturel, selon moi. C'est à toi de décider...

Par conformisme, pour Thomas, j'ai commencé par les céréales à 4 mois, comme c'était indiqué lorsque mon premier garçon est passé par là 3 ans plus tôt. J'ai une amie (famille très très allergique) qui a commencé par les légumes orangés à 6 mois et elle sa fille se porte très bien!
 
A

Andrée

Guest
#3
Merci Martine, j'ai bien envie de faire comme pour mes deux premiers :wink:

Andrée
 
#4
Mon pédiatre est un intégriste pour tout ce qui concerne l'alimentation... Il repousse les céréales (et tous les féculents) très tard, par peur de l'allergie au gluten.
On commence par les légumes, avec un ordre bien précis : épinards, haricots verts, carottes, coeur de laitue... (on évite tout ce qui est chou et petits pois, tomates, céléri). Pour mettre en route les enzymes digestives, c'est une cuillère à café dans le bib le 1° jour, 2 le 2° jour, 3 le 3° jour et ensuite directement à la petite cuillère. Au bout de 3 à 4 jours, on peut changer de légume... Un seul légume à la fois, pour détecter toute allergie. Donc légumes "purs", pas de mélange avec les pommes de terre.

Voilà, c'est très contraignant... Je l'ai bien suivi pour ma 1°, un peu moins pour la 2°... et on verra pour la 3° !!! :lol: :lol:

Au fait, les céréales ne contiennent pas énormément de fer. Là où il y en a le plus, c'est dans la viande rouge.
 
A

Andrée

Guest
#5
J'utilisais pour mes plus vieilles des céréales enrichies de fer... il y en a toutes une gamme... riz, orge, avoine, maïs, ensuite y'en a mélangés à des fruits ou des légumes.... quand ça va bien avec les céréales, on intègre un légume, je me souviens plus lequel je donnais en premier, un seul à la fois pour vérifier tolérance, quand une variété de légume est bien acceptées, on peut mélanger ensemble et intégrer les viandes, les fruits.... en tout cas, ça a bien fonctionner pour les deux premières, je pense que ça devrait aller pour le troisième :wink:
J'aime bien connaître les méthodes des autres... merci.
Andrée