nourrisson et altitude | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

nourrisson et altitude

Bonjour tout le monde !!

Je voulais savoir si je pouvais partir à la montagne en aout avec un bébé de 2 mois 1/2. Nous envisageons de louer une maison en Savoie, mais je me demande si ça ne peut pas être dangeureux pour bébé qui va naître mi-mai !!

Bizzz

Mel

A quelle altitude comptez-vous aller ?
Pas de risque pour bébé, sauf lorsque vous redescendez en vallée : pensez à le faire téter pour éviter les otites baro-traumatiques.
Les bébés ont plus de globules rouges que nous, ils s'adaptent mieux ! Chez certains, il peut y avoir énervement pendant quelques jours.

Attention plutôt aux brusques variations de climat en montagne : on part faire une ballade en plein soleil, puis il peut se mettre à pleuvoir et faire froid... Attention aussi à bien protéger bébé du soleil. Il faut aussi le faire boire régulièrement, l'air est souvent sec.
Voilà pour ma part les 3 principaux "problèmes" qui se posent au bébé montagnard.
Et je trouve que la montagne convient bien mieux à un petit bébé que la plage, où il fait souvent bien trop chaud. La Savoie est une région magnifique.

M

marly

Guest
si tu vivais en altitude, je te dirais pas de souci mais là fait attention....
sur les conseils de mon doc quand j'avais voulu partir à la montagne avec mon fils de 8 mois, c'était : ne pas dépasser 1200m... grand max...

avec un bb de 2 mois 1/2... si ça se trouve ce n'est pas aussi haut....
en tous les cas, parles en a ton doc et surtout s'il te dit ok pour une certaine altitude..... fais des pauses dans la montée et dans la descente en voiture.... des paliers quoi...

bisous

Marly, je n'ai pas eu le même son de cloche avec mon pédiatre... C'est vrai qu'un pédiatre de Normandie ne voit pas les choses de la même façon qu'un pédiatre des Alpes !!!! Même si Grenoble n'est qu'à 200m d'altitude, le mien ne m'a jamais contre-indiqué l'altitude... Mon aînée a fait son premier sommet (le volcan de l'ile de la Réunion - 2 600m) à 3 mois. Mais bon, on n'a pas bivouaqué au sommet !!!

M

marly

Guest
le doc lyonnais des amis avec qui on est parti à cette epoque là, amis qui avait leur fille de trois mois, leur avait dit la meme chose que que ma doc qui n'est d'ailleurs pas normande mais montagnarde..... :wink:

la montagne n'est pas déconseillée pour les enfants, loin de là... mais les changement de pression dus au changement d'altitude ne sont pas forcement toujours bons chez les tous petits... sauf pour les montagnards eux même qui ont passé neuf mois à vivre en altitude....

perso j'ai vécu 18 ans près des montagnes et pour les non habitués, je l'ai très souvent entendu... :wink:
après chacun fait ce qu'il veut :wink: