mon fils et ses dents, suite : la dent cassée | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

mon fils et ses dents, suite : la dent cassée

Bonjour à toutes,

Raphaël n'aime pas trop sa nouvelle brosse à dents. Il n'aime surtout pas qu'on lui brosse les dents mais là n'est pas le problème.
Ce matin, j'ai vu qu'une de ses dents du haut (les belles incisives !) était ébréchée. Sur le bord inférieur, environ 1/2 à 1 millimètre. J'ai touché, il n'a pas mal. Une collègue (toujours la même !) m'a conseillé de l'emmener chez le dentiste car sa dent risque de devenir noire si le choc a été violent.
Le problème, c'est que je ne sais pas comment il s'est fait ça. La nourrice m'a dit ce matin qu'hier il était tombé dans les marches, mais il n'a presque pas pleuré et avait juste une main écorchée, elle n'a rien vu au niveau des dents. Il faut dire que c'est moi qui n'ai pas bien refermé la porte en partant et l'autre petit garçon l'a ouverte. C'est peut-être pour ça qu'elle n'a pas osé m'en parler...
Et je crois que je m'en serais rendue compte hier soir. Ce matin ça m'a vraiment sauté aux yeux.
Il fait des bonds énormes dans son lit la nuit, c'est peut-être ça.
Je ne sais pas quoi faire sachant que le dentiste c'est rendez-vous dans 1 à 2 mois minimum et qu'en plus j'ai des doutes avec ma tête de pioche de fils (15 mois 1/2) qui refuse d'ouvrir la bouche.

J'aimerais avoir vos expériences...
Merci d'avance.

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
je ne penses pas kavec ce choc la dent devienne noire car si elle devient noire cé kelle est morte et pour kelle soit morte faut un sacré choc je suis sur que c'est rien a cet age là les dents prenne pas mal de cou essaye de voir juste ton pédiatre en attendant un rendez vous chez le dentiste mais comme tu dis aie aie les mains pour celui ki essaye d'ouvrir la bouche de nos titis.
si la dent bouge pas cela ne doit pas très grave
zibou
didou :wink:

Bonjour Philomène,

Les tites dents, n'est-ce pas qu'on les aime tant! Si j'étais toi, j'appellerais au moins un dentiste pour savoir ce qu'il en pense. Si ton loulou a besoin d'un traitement urgent, il le passera tout de suite (j'peux pas croire...).

Je me suis cassé 2 dents (ébréchées), mais jamais en tombant. Une fois avec un chewing gum gelé dans de la crème glacée (en croquant un petit morceau est parti) et une autre fois en jouant avec un trombone dans ma bouche (POUR LES 2 FOIS, J'ÉTAIS ADO. IMPORTANT À PRÉCISER!!!). C'était mes dents permanentes et à chaque fois c'était douloureux (plus l'histoire du chewing gum, blessure plus profonde). Mes dents ont été "patchées" et elles sont normales aujourd'hui, ça ne paraît pas.

Ton fils a encore ses dents de bébé d'une part et d'autre part, il me semble qu'ils doivent recevoir un bon coup sur la mâchoire (ou sur la dent) pour que ça cause des dommages (à vérifier avec le dentiste). Ton fils est peut-être tout simplement tombé et ses dents se sont entrechoquées...

Bonjour,

J'ai déjà consulté un dentiste deux fois pour mon fils, qui adore tomber sur la bouche ou oublie de s'arrêter au mur quand il court devant ses copains... :D

Il avait 3 et 4 ans à l'époque. Le dentiste m'a expliqué qu'au pire, la dent pouvait mourir, qu'elle ne serait pas noire pour autant mais changerait un peu de teinte (il s'avère que l'une des dents meurtries est TRES lègèrement grise, mais il faut vraiment avoir le nez dessus). Même si elle tombe, cela n'abime en rien la dentition future. Le seul risque, si la dent meure et qu'elle reste en place, est un petit abcès : il faut surveiller la gencive et consulter en cas de petite boule.
Ca n'est jamais arrivé à mon fils.

Bref, plus de peur (beaucoup plus n'est-ce pas, on ne se refait pas :D) que de mal.

M

marly

Guest
Alors mon fils et ma fille ont chacun leur tout petit bout de dent en moins.... :lol:
J'en avais parlé a mon dentiste ; il m'a dit que sur des dents de lait on ne fait rien et que ce sont des dents qui peuvent se casser assez facilement. Si l'enfant ne s'en plaint pas alors on laisse comme ça....

Mon fils a 4 ans et il s'est cassé ce petit bout il y a plus de 2 ans maintenant, sa dent n'a jamais changé d'aspect....

bisous