menus bb 9 mois | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

menus bb 9 mois

coucou les filles,

j'alterne petits pots et purée maison mais j'aimerai bien varier un peu les menus...j'ai lu que les pâtes et le riz ct pas avant 10 ou 11 mois mais g l'impression que ce n'est pas une question de digestibilité de l'aliment mais plutôt une question de capacité du bb à mâcher sans s'étouffer...hier g qd même essayé des petites vermicelles très très cuites mais bon mon loulou n,en a pris qu'un tout petit peu...je n'ai plus d'idées si vs en aviez car je ne sors pas trop des classiques purée pdt/carottes/courgettes/aubergines/jaune d'oeuf...+ alternance avec viande/poisson mais je sais pas ... ça manque d'imagination :roll: , j'aimerai bien avoir des recettes faciles et variées...
est-ce qu'on peut aussi relever avec les épices, pr l'instant je n'utilise que le cumin...

tite_mag

paix, amour, sérénité...
pr Theo (BB1) il avait à cet âge les memes repas que ton bébé
le reste, c'est venu plus tard, et ça ne lui a pas empecher d'apprécier les autres aliment qu'il a découvert plus tard
pr ma fille (BB2) de 14 mois, c'est different, elle a commencé à macher avant m^me sa 1ère dent
puis COMMe elle veut TOUT faire comme son frère et donc manger LES MÊMES choses, ça fait longtps que je lui donne des "vrais" repas (càd ce qu'on mange nous)
mais tout ça, ça dépend de l'enfant

je trouve que ce que tu lui donne est bien equilibré :
proteïnes (viandes ou jambon OU poisson OU oeuf)
+ legumes
+ feculents (là en locurence du mets des PdT mais tu peux mettre ptites pattes ou riz ou graines de couscous ça ils adorent !!!)
tout ça mixé ou en petis morceaux hachés selon ce qu'il préfère, ça me parait parfait !

les épices, perso j'en mettrais pas encore, m'enfin ça n'est que mon avis

antouka je le répète, ça ne va pas empecher à ton loulou d'apprécier plus tard d'autres aliments, ne t'inquiètes pas pr ça :wink:
il est encore petit là il a le tps de découvrir d'autres choses.. :wink:

pour le soir, tu as la blédaline, même sans mâcher les bébés peuvent en manger.
Pour les féculents, tu peux mettre des pâtes à la place des pdt, que tu mixes ensuite. Idem pour le riz (mais faut que le riz soit très cuit pour être bien digeré).

Je vais te conseiller un bouquin qu'une amie m'avait conseillé y'a quelques mois et que j'ai enfin dans les mains (susie :wink: ) et qui est GENIAL!
Ca s'appelle "Bien nourrir son bébé de 0 à 3 ans" des dr Rossant et Lumbroso. Ca coute 28€. Dedans tu as la diversification pas à pas, un descriptif de chaque aliment, ce qu'ils peuvent apporter comme nutriment à ton enfant, comment l'introduire et comment le préparer en fonction de l'âge de l'enfant. Y'a aussi comment nourrir son enfant en fonction des problèmes qu'il rencontre (reflux, coliques...). Et y'a aussi des recettes.

Si tu trouves que tu tournes tjs autour des mêmes légumes, explore le marché! Fais moins de mélange dans tes purées (1 ou 2 légumes seulement à la fois) pour que ton loulou découvre bien les goûts. Tu peux faire des soupes avec des mélanges de plusieurs légumes par contre.
Légumes que tu peux lui donner: ail, aubergine, céleri, epinards, fond d'artichaud, betterave, brocolis, champignons de paris, chou-fleur, potiron, fenouil, haricots verts, laitue cuite, melon, navet, panais, persil, poireau, poivrons (mieux vaut enlever la peau), pdt, carottes, tomate (cuite)...
Tu peux ajouter un peu de semoule ou de polenta à tes purées, ça épaissit et ça fait une dose de féculent.

voilà ;)

cerise

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
j'ai donné à Blandine très tôt du fenouil, du cresson, des endives, des soupes d'asperges, du potiron ainsi que certains légumes qu'à donné Mape!! perso le céleri je lui en met dans la soupe que depuis ses 12 mois environ et c'est parce qu'on ne reléve pas d'allergies chez mon mari ou moi!!

je te donne les mélanges que je servais à ma poupette qui n'est pas difficile du tout!!

pour la semoule, je prends les grains très fin!! les pates ce sont les petites lettres au début ou les petites étoiles et le riz je le faisait bien bien cuire!! elle en a mangé à petites doses dès ses 10/11 mois!!

*épinards - semoule
*épinard - carottes - boeuf ou jaune d'oeuf dur
*courgettes-aubergines-poivrons (épluchés) + poulet ou dinde
*soupe courgette - poireaux avec des petites pâtes
*soupe potiron avec les petites pâtes
*pdt au four avec un peu de ciboulette et de créme fraiche bien écrasée depuis qu'elle a 13/14 mois
*soupe de cresson
*purée de brocolis et poisson ou viande blanche
*pdt-poireau et jambon
*soupe courgette - fenouil ou purée courgette-fenouil avec semoule
* purée de haricots verts avec de la viande

je ne mettais jamais plus de 3 légumes (pdt comprise) dans ses purées!! par contre dans la soupe cela m'arrivait de mettre plusieurs légumes!!

si tu veux d'autres idées je suis à ta dispo!!

bon appétit petit bonhomme :wink: