je comprends ta réaction beethoven. Ma fille emma est exactement comme çà. Elle a marché tard (22 mois), a accepté la petite cuillère à 10 mois, a parlé tard, a été propre après la rentrée scolaire... Bref, toujours en retard pour tous les apprentissages. Notre fierté de maman en prend un coup, n'est ce pas ?
En fait, je l'ai compris bien plus tard mais emma a une forte personnalité malgré sa timidité. Elle comprend tout mais ne veut pas forcément faire. En fait, elle a d'autres capacités comme avoir su faire très tôt des puzzles de grand, être douée pour les jeux de logique, très bonne mémoire... ses apprentissages là, on ne les voit que plus tard donc t'inquiètes pas beethoven, ton fils a lui aussi un tas de capacités bien cachées pour le moment mais qu'il te ressortira plus tard.
pour la réaction à la naissance d'un autre enfant, chaque enfant a sa manière de réagir. Emma a été grande soeur à 26 mois. Elle montrait des gestes agressifs envers paul et s'est arrêtée de manger autre chose que yaourts et biberons. On étaient déroutés avec mon mari mais avec l'aide de notre medecin et de sa nounou, elle a finnit par recommencer à manger varié et être adorable avec son frère (maintenant, ils sont super complices)
j'ai eu un 3è enfant, il y a 3 semaines, paul, 2 ans, n'a absoluement fait aucun changement ds sa façon de faire. Emma a régressé par les pipis culottes. On lui a remis des couches et le jour d'après elle a retrouvé ses bonnes habitudes. A côté de cela elle est très attentive et câline avec louis.
Tout dépend de la sensibilité de ton fils. Paul est cool donc il vit la situation
très bien. Emma est très sensible donc elle a réagit plus ouvertement mais c'est mieux ainsi d'extérioriser ses sentiments.
Ne t'en fais pas trop. Laisse ton fils évoluer à son rythme. Ne fais pas trop attention aux regards des autres parents dont les enfants sont super en avance pour leur âge. La sensibilité/ personnalité des enfants ne déterminent pas leur intelligence.