maladie de Berger et grossesse | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

maladie de Berger et grossesse

A 4 mois ma maladie de Berger fait des siennes. Avant ma grossesse peu d'évolution. Maintenant j'ai une protéinurie (uniquement albumine) à 3 g, rien d'alarmant pour le reste. Je prends des huiles de poisson.
D'autres mamans ayant eu ce problème pourraient-elles me faire part de leur expérience et de l'évolution au cours de la grossesse et après ? Y a t il un danger pour mon bébé ? Merci d'avance

je ne peux pas t'aider neammoins je suis curieuse de savoir quelle est cette maladie .. si tu veux bien nous en dire qqe mots
merci et bonne grossesse :wink:

C'est une néphropathie a IgA, une maladie autoimmune qui peut détruire le rein dans 30 % des cas. Elle est déclenchée par une affection ORL (type Angine) et se traduit par du sang dans les urines chaque fois ou presque lorsque l'on a une angine ou une autre affection ORL.(urines brunes) Bien que peu connue et autrefois considérée comme rare et peu grave, Elle est relativement fréquente : 4 à 5 % de la population ( 2x plus de garçons) mais peu diagnostiquée. Un dépistage tôt est cependant utile pour éviter la progression de la maladie vers la dialyse et la greffe. Malheureusement il n'y a pas ou peu de traitement, hors une surveillance des symptomes. C'est cependant l'une des maladies rénales qui génèrera le plus d'insuffisances rénales dans les prochaines années. Certains pays comme l'Allemagne ou l'Italie font beaucoup plus de recherches sur le sujet et prennent le problème plus au sérieux, bien qu'en France certains nephrologues commencent sérieusement à s'en préoccuper. Le problème c'est que c'est une maladie silencieuse et qu'en général quand on la détectec'est déjà très tard. Il faut faire attention aux urines brunes (hématurie) en liaison avec angine ou autres et aux urines qui moussent (protéinurie) qui sont des signes de probèmes de filtration des reins.

K

Kedique

Guest
Maladie de Berger

Bonjour,

Je suis moi aussi atteinte de la maladie de Berger ; elle a été découverte il y a 10 ans et reste depuis très discrète (hématurie microscopique, albuminurie très modérée et aucune tension artérielle). Je suis enceinte de 3 mois et bien entendu je connais les risques bien que les médecins ne puissent pas visiblement connaître l'évolution de cette maladie. J'aimerais vraiment savoir comment ta grossesse s'est poursuivie et si tu as accouché prématurément.
Merci beaucoup et j'espère à bientôt,

RUEST

New Member
J'étais comme toi jusqu'à 2/3 mois environ. Maintenant à 4 mois passés j'ai une protéinurie de 3.5 g (albumine) et un syndrome nephrotique pur (pas d'oedèmes, pas d'HTA). Je mange sans sel et me repose beaucoup car je suis très fatiguée (manque de protéines dans le sang). Je prend des huiles de poisson pour protéger mes reins. Mon bébé évolue bien pour l'instant mais ma gynéco n'est pas sûre que je pourrais aller à terme. Prise de sang tous les 15 jours et écho.... En réalité les médecins ne savent pas trop et il est fort possible que tout se passe bien et que ma maladie se calme après l'accouchement, surtout que je pourrais prendre des doses d'huile de poisson plus importantes à ce moment là. A suivre donc .....
Je te souhaite de rester en forme et sans trop de problèmes.