Ma fille de 2ans refuse d'aller au lit | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ma fille de 2ans refuse d'aller au lit

dadi1

Active Member
coucou a toutes!!
voila je viens chercher un peu d'aide,depuis plusieurs jours Clara qui a tout juste 2ans refuse d'aller au lit que se soit a la sieste ou le soir.
Elle pleure hurle et dit qu'elle ne veut pas aller au lit.
J'ai tout essayer y aller plusieurs fois lui expliquer calement qu'il faut dormir,la laisser pleurer et meme crier mais rien n'y fait elle peut pleurer pendant des heures si je la laisse.
Il lui ai deja arriver de ne pas vouloir aller au lit mais en lui explisquant plusieurs fois elle comprenait soit o bout de 2 ou 3 jours ou alors elle s'endormait en pleurant au bout de 5minutes.
Mais la ce n'est plus possible elle ne veut rien savoir ne veux pas dormir donc elle est fatiguee.
Ca vous ai deja arriver,commetn avez vous fait?ca a passer au bout de ocmbien de temps?
je suis preneuse de tous vos conseils.
merci
bizous

Bonjour dadi,

A partir de 18 mois, les enfants peuvent avoir peur de la nuit, du noir ...
Un cauchemar peut également effrayé un enfant au point qu'à chaque fois qu'il réintègre son lit pour dormir, les images lui reviennent et l'angoisse à nouveau...

Ta puce ne fait pas de caprice, inutile de la laisser pleurer, elle a surtout besoin de votre sécurité et d'être rassurée sur sa peur, autrement, elle pourrait se sentir " incomprise "...

Pour l'angoisse du noir, il existe les veilleuses, les peluches qui sont phosphorescentes dans la nuit.
Il y a également de nombreuses petites lampes pour enfant.
La faire participer à choisir l' un de ses produits peut la responsabiliser et l'aider un peu ...

Pour la frayeur dû à un cauchemar, il faut avant tout rassurer l'enfant dans sa chambre pour qu'il se sente en sécurité.
Le meilleur moyen, c'est de modifier avec elle l'environnement pour quelque chose de "nouveau".
Quelques idées :
> changer le tour de lit ( si lit à barreaux ), nouveau drap, ...
> En profiter pour la passer dans un grand lit si elle est toujours dans un petit lit.
> changer la disposition des meubles dans sa chambre.
> changer la déco, rajouter des images, photos, poster ( des personnages qu'elle apprécie tout particulièrement ou des membres de la famille )
> la faire participer au maximum dans la préparation de sa chambre au niveau déco et achat si besoin.

Le petit rituel ( toujours très important ) à ne pas laisser de côté, surtout dans ces moments là !
Lecture, chanson, calin...à chacun son p'tit truc et on n'oublie pas de dire au revoir et bonne nuit aux peluches, aux photos, aux cadres, ... afin de toujours rassurer l'enfant dans sa chambre.

Plus ta puce va se sentir comprise et entourée par vous et plus elle se ressentira en confiance pour s'endormir correctement.

Généralement, ce n'est qu'un passage... courage ! :wink:

Tiens nous au courant ...
@ bientôt,

Clochette

PS : L'émission des maternelles le 2 Novembre portera sur le sommeil de l'enfant. C'est à 9h00 et c'est sur France 5.

dadi1

Active Member
coucou magma!!
tut d'abord merci pour tes conseils.
C'est vrai que Clara quine s'est jamais reveillee la nuit se reveille depuis qq temps a cause des cauchemard,ds ces cas la je vais la voir je la rassure je lui caresse la ete et elle se rendort mais c'est vrai que je n'avais pas fait le rapprochement avec le fait qu'elle ne veuille plus aller au lit a cause de ses cauchemard la nuit.
En fait je la laisse pleurer et au bout d'un moment on va la chercher mais elle reste au moins jusque 23h avec nous puis est daccord pour aller se coucher dans son lit si nous meme nous allons au lit et nous laissons sa poste ouverte la elle ne dit rien,donc comme tu dis ca doit etre du a ses cauchemard donc la peur du noir.
Je vais essayer la veilleuse alors merci de tes conseils.
Et oui elle est tjs dans son lit de bebe pour l'instant.Et pour le rituel on en fait un chaque soir ensemble un livre une chanson un calin et aurevoir a tous ses posters.
encore merci a toi
bizous

Peut être aussi n'a-t-elle pas envie de se coucher si la petite soeur reste avec ses parents... Elle n'a pas envie de se retrouver seule alors que le bb a ses parents pour lui seul... :roll: