Je suis d'accord avec mumu, il faudrait que tu aies une discussion au calme avec lui. Ce n'est peut être pas facile à amener mais dit lui calmement que tu veux lui parler et qu'après tu le laisseras tranquille, qu'il faut qu'il t'écoute. Choisi bien ton moment, faut qu'il soit calme, qu'il n'ait rien de particulier à faire, qu'il soit dans de bonnes dispositions.
Ensuite, un énorme conseil, prépare bien ce que tu vas dire et ne l'accuse pas ouvertement. Même si ce n'est pas facile, ça passe beaucoup mieux et ça évite de couper court à la discussion par une enguelade. Un ex, au lieu de dire "tu ne fais plus attention à moi", dire "je me sens seule" ou "qu'est ce que je pourrai faire pour que tu fasses à nouveau attention à moi".
Parle lui de l'intrusion de ta belle soeur mais sur la manière dont tu le ressents pas en l'accusant. Dis lui par ex que ta famille c'est lui et les enfants, que peut être que vous ne gagniez pas beaucoup d'argent mais que tu as ta dignité et que tu ne supportes pas d'être entretenue par la mari de ta belle soeur, que tu préfères que vous ayez des habits moins chic que d'être redevable financièrement à ta belle soeur (et demande lui son avis sur ce point).
Je te conseille vraiment de très très bien préparer tout ça, essaie de tourner tous les points importants en fonction de ce que tu ressents, de ce que tu aimerais pour ton couple et non en accusant ta belle soeur. Tu peux aussi lui demander quelle conception lui il a de la famille et voyez ensemble ce que chacun peut faire comme efforts (il faut qu'il en ai des 2 coté ou ça ne marchera pas) pour que ça aille mieux.
Bien sûr il peut mal le prendre mais je crois qu'au point où vous en êtes, il faut tirer les choses au clair, autrement, tu vas te pourrir les années à venir et ce n'est pas non plus une solution pour les enfants.
Si vraiment tu penses que ça ne marchera pas, renseigne toi sur les thérapies de couple, ça offre une dernière chances aux couples et certains repartent sur de bonnes bases. Tu dois pouvoir en trouver qui ne reviennent pas cher en faisant appel à une AS ou ... Mais ne reste pas comme ça, en vivant à côté de lui pour les enfants, ce n'est vraiment pas une solution.
Bon courage