médicaments contre contractions | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

médicaments contre contractions

bonjour, je souhaiterai savoir s'il existe des médicaments efficaces contre les contractions et à partir de quand il est possible d'en prescrire.lors de ma précédente grossesse, j'ai ressenti des contractions dès deux mois et demi de grossesse et mon médecin n'a rien voulu me donner car à ce stade ça ne sert à rien, m'a t-il dit (le résultat est qu'à force de contractions et malgré un repos que l'on ne m'a accordé que tardivement, j'ai perdu mon bébé à 6 mois de grossesse pour cause de col ouvert prématurément)merci pour vos réponses. séverine

J'espère que tu as changé de médecin depuis.
Oui, il existe des médicaments contre les contractions. Mon gynéco m'a prescrit du Salbumol 2 mg depuis 2 mois et 1/2 de grossesse (1/2 3 fois /jour), je ne m'en suis guère servie mais je l'ai toujours avec moi. Depuis hier, à 24 SA, j'ai des contractions assez rapprochées mais ni fortes ni douloureuses et je passe à 4 à 6 1/2 comp./jour.
Pour mon ainé, je suis restée pendant 10 jours en clinique shootée au Salbumol en perfusion, pour retarder l'accouchement le plus possible.
Ma soeur ainée a également eu des contractions très tôt pour son 4ème. Son médein lui a prescrit un autre médicament qu'elle a prit pendant toute sa grossesse. Ca ne l'a pas empêchée d'avoir des cotnractions, mais j'imagine qu'elles étaient considérablement affaiblies. Elle a travaillé pendant toute sa grossesse (travail de bureau) et a accouché à terme.
Donc OUI, il y a des médicaments contre les contractions et c'est quand même un confort et un réconfort moral pour les mamans.

en effet , ils existent des médics efficace...
je sais qu'en début de groosses les docs ne veulent pas forcément prescrire des trucs forts;.. je ne sais pas pourquoi..
j'ai eu des contractions pdt mon 5è me mois et ai été hopspitalisée qq jours ..; là j'était sous perfusion de loxen que j'ai par la suite pris sous forme de comprimés. 3 fois par jour...
a cote de ca, j'avais du slabu 1mg sous forme de suppo que je n'utlisisait que slq j'avais des contractiosn des séries de contractions rapprochées...
j'ai eu ce traitement jusqu'à 36sa...

parles en à ton médecin. connaissant ton historique, il derva obligatoirement te mettre au repos et te prescrire qq chose d'efficace.

couarage et tiens ns au courant!!

katell

CRP

Active Member
pkoi pas en debut de grossesse?? tout simplemnt parceque d'une part si Fc il doit y avoir,il faut laisser faire la nature..et comme vous l savez certainement..ce sont lescontractions de l'uterus qui expulsent l'oeuf indesirable....
et d'autre part,il existe peu de molecules efficaces contre les contractions...donc mieux vaut les utiliser quand le besoin est indispensable sinon,on est bien desarme...

Cependant si tu as eu un col ouvert tres prematurement,ton medecin t'a til aiguille vers un eventuel cerclage????

CRP

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Un petit point sur les traitements :
On a :
les relaxants musculaires lisses comme le spa..on, la spasma...rine, peu d'effets secondaires mais peu d'effet sur une réelle menace.
le sulfate de magnésium surtout utilisé aux USA très peu ici
les béta mimétiques, le salbu, pratiquement pas utilisés aux USA et de moins en moins utilisés ici. Efficaces sur le court terme. Gros effets secondaires et quelques accidents décrits, en particulier cardiaques, rares mais bon..
Les inhibiteurs calciques, dont on sait l'efficacité mais qui ne sont pas encore passés totalement dans les moeurs, et qui n'ont pas encore "l'indication" dans le vidal. Ils détendent les fibres musculaires lisses des artères. C'est pour cela qu'ils sont utilisés dans l'hypertension.
Ils détendent alors les fibres musculaires qui enserrent les artères.
Ils contribuent aussi à détendre les fibres de l'utérus.
Enfin, et c'est accessoire, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, qui risquent de fermer prématurément le canal artériel et donc que l'on utilise très peu.
Voilà un petit point fait "à la volée" à compléter sans doute, à affiner.
Dans votre cas, la question et moins de savoir quel médicament utiliser mais plutôt comment éviter qu'un processus, qui reste à préciser, ne contribue à ouvrir le col.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.