L'histoire de mon ange, mon fils... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

L'histoire de mon ange, mon fils...

#1
Laissez moi vous raconter l'histoire de mon ange...Joshua

Mon mari et moi avons décidé de faire un grand frère ou une grande soeur à Mathew, on lui en parle, il est content "oui oui je veux un frère et une soeur!".

Pour moi tout va vite, comme pour Mathew, au premier essaie je suis enceinte!

Un grossesse sans problème, quoi qu'avec mon mari on s'engueulle, du côté de la grossesse, rien à signaler.

7 octobre 2004, il est 23 heures, je me réveille...les premières contractions sont là...comme pour Mathew j'ai eu plus de 15 heures de travail, je ne m'inquiète pas, je prends 2/3 bains chauds, je respire enfin je fais ce que je peux. 8 octobre 2 heures du matin, je réveille mes hommes, Mathew est super content "chouette je vais voir mon bébé en vrai", James a dur a se réveiller...

Il est 2 heures 30, on arrive à l'hôpital d'Ixelles, on monte à l'étage et on est accueilli par une sage-femme.

Elle m'installe pour vérifier mon ouverture, 4 cm! Super ça va vite!

Le temps que je rentre en salle de travail, mon ouverture continue de grandir, Mathew et James sont avec moi. J'ai très mal, je demande pour une péridural mais comme les derniers tests sanguin qu'ils ont de moi datent de plus de 2 semaines, ils veulent d'abord refaire une prise de sang...ensuite tout va tellement vite.

Mon gynécologue arrive à 4 heures du matin, bébé est près à sortir. La poche des eaux est percées...l'eau est verdâtre, mauvais signe mais moi et on mon mari on l'ignore...

4 heure 23, Joshua est là, sans péridural, sans épisiotomie mais je suis déchirée. Les premiers mots de son frère sont "Oh qu'il est beau" Mathew a assisté à l'accouchement!

Les docteurs prennent directement Joshua, je ne l’ai pas pris dans mes bras. Il a dur à respirer.

Nous voilà, mon mari, Mathew et moi dans la salle d’accouchement à attendre des nouvelles. On me dit de ne pas m’inquiéter.

Après 45 minutes d’attente, une infirmière vient me poser des questions, et me dit que Joshua a dur à respirer, il a apparemment fait ses celles dans mon ventre, d’où la couleur verdâtre mais aussi cela signifie que l’enfant est en souffrance. Pourtant au monitoring tout était normal…
On me dit de venir voir mon bébé car il va être transféré à l’HUDERF au centre néonatal.
Je vais le voir, il est si beau, 50 cm et 3.500kg enfin approximativement car ils n’ont jamais pu le peser…il n’a jamais pris de bain non plus…
Vers 8 heures 30 le pédiatre qui va l’accompagner dans l’ambulance vient me donner quelques explications…ses poumons sont abîmés du au celles qu’il a fait…elle ne me dit pas qu’il va s’en sortir mais reste positive.
A 13 heures je suis à mon tour transférée à l’hôpital Brugmann qui est lié à l’HUDERF.
Je demande une chambre commune car financièrement vu que Joshua allait devoir être suivi on s’était que c’était mieux…pourtant à mon arrivé on me met dans une chambre seule…pour mon confort me dit on.
Il est 15 heures je peux enfin aller voir Joshua. Je suis en chaise roulante car je ne sais pas encore me lever. L’accouchement ayant été violent, et ayant perdu bcp de sang on me demande de ne pas me lever.
J’arrive au centre néonatal, mon mari t mon fils son retourner se reposer a la maison. Je n’ai pas le temps de voir mon fils que 2 pédiatres viennent à ma rencontre : « Madame nous devons vous parler, est ce que votre mari est là ? ». Je leur explique qu’il est avec notre fils, elles me disent de l’appeler car l’état de Joshua est critique. J’ai mon mari au téléphone « mon amour ou es-tu, Joshua va pas bien ils pensent qu’il ne va tenir le coup ». Mon mari est dans les embouteillages avec notre fils, il pleure au téléphone « comment ça, mon bébé va pas bien ? J’arrive ».
Les docteurs m’expliquent que le cerveau de Joshua a été privé d’air assez longtemps et qu’il n’a pas d’activité cérébrale pendant plus de 1 minute, une minutes de silence suivi d’une activité tout à fait anormale.
On est vendredi 8 octobre 16 heures 30. Tout le weekend se passera dans l’attente, on lui parle, on lui donne des nounours, on met de la musique…Les encéphalogrammes sont pris au fur et à mesure mais le pédiatre dit qu’elle préfère attendre lundi le neurologue pour dire ce qu’il en ressort.
Pendant le weekend bcp de gens vont le voir, amis, proches, parents…il réagis mais ne se réveille jamais. Quand on lui chatouille le pied, il le bouge, pareil pour ses petites mains…il est tellement beau.
Lundi 11 octobre 2004, 9 heures 30 on se rend au centre néonatal voir la neurologue. Elle nous explique que de 1 minute de silence il est passé à 5 minutes…nos espoirs s’effondrent. Ils ont fait une échographie sur son cerveau mais tout est normal. Il semble vraiment que le cerveau ait manqué d’air trop longtemps. Nous demandons quand même que la résonance magnétique soit effectuée.
El là c’est le choc, le neurologue demande à nous parler, je vais avec la marraine de mon premier fils car James n’a pas la force de venir. Et elle nous explique que le cerveau de Joshua n’est pas formé. La croissance s’est arrêtée vers 20 semaines. Elle est assez étonnée car tout le reste est parfait. Il a seulement la partie réflexe de formée. Elle nous apprend alors qu’il n’a aucune chance…mais aussi qu’il n’a pas souffert et ne souffre pas. Il n’a pas la possibilité vu que son cerveau n’est pas formé.
Mardi 12 octobre, mon mari et moi passons le plus de temps possible avec lui, Mathew est venu voir son petit frère pendant le weekend, il a posé des questions aux infirmières qui ont bien répondus à mon fils. Il est 13h50, mon mari et moi descendons à la cafétéria pour manger, Joshua a changé de respirateur, il est moins puissant, nous devons le laisser partir mais la loi interdit qu’on le débranche..il doit partir de lui-même. L’infirmière alors accourt, « Venez vite, c’est la fin », ma famille et mes amis qui étaient se sont tous tus, ma maman, la marraine de mon fils et une amie nous ont accompagnés. Joshua est sur le point de partir, il nous le mette dans nos bras comme ils peuvent car il a encore bcp de baxter et électrodes. 14h35 Joshua s’éteint dans mes bras.
Les infirmière nous demande si nous voulons faire la toilette mortuaire..ni mon mari ni moi nous sentons la force. On retourne dans notre chambre en attendant l’appelle des infirmière pour venir dire au revoir à notre ange.
15h30 on nous appelle, il est près. On arrive au centre néonatal, il est tjs dans son box comme ils appellent ça, une petite chambre…il est là allongé dans habits blancs…il a l’air paisible. Je le prends dans mes bras, je ne me rends pas compte qu’il n’est plus là…
Ensuite après discussion avec mon mari, nous avons décidé de procéder à une autopsie. Ma maman a été le voir à la morgue, elle m’a dit qu’il avait l’air paisible. Aucune trace de l’autopsie. Le jours de son enterrement il pleuvait, il y avait bcp de gens pour lui rendre honneur. La marraine de mon fils a lu un texte magnifique.
Mon ange me manque, il n’y a pas un jour sans que verse une larme mais je sais qu’il est heureux là ou il est.

L'autopsie a démontré qu'il s'agissait bien d'un virus, lequel on l'ignore mais Joshua n'avait aucune chance...les liens qui font passé l'électricité dans son cerveau ont été endommagé par le virus. C'était indétectable.

Maitenant j'ai relancé une grossesse et on me dit que ma fille fait de la PYELECTASIES mais que je doispas m'inquiéter...la vie semble être tellement injuste...

Sarah maman du petit ange Joshua
 
#2
C'est un histoire tres triste mais racontée avec tellement d'amour que j'en ai les larmes aux yeux.
Des histoires telles que la tienne me font réaliser chaque jour que j'ai bcp de chance et que je dois profiter de chaque instant avec mon enfant.
Je te souhaite bcp de courage pour tous les jours de ta vie ou tu vas avoir encore cette larme à l'oeil....... je suis tellement désolée pour toi.

Anne
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#3
Ton histoire est tres emouvante.
Vous avez fait preuve de beaucoup de courage et votre petit bout le sait et doit etre fiere de vous. Il est sans doute tres content de sa nouvelle soeur tout comm son frere ainé.
Pour ce qui est de ta grossesse je crois comprendre que certe vous savez le "problem" mais que à part vous dire que ce n'est pas grave vous n'en savez pas plus. Je ne peux que te conseiller d'insister et de faire bien comprendre au personnel soignant que savoir, si c'est le cas biensure, est necessaire pour etre rassuré.
Courage
Ema
 
#4
récit très émouvant et raconté avec tant de justesse et d'amour ! je t'envoie tt mon courage et te souhaite un beau bébé à venir. Ton p'tit ange sera tjs avec toi et ta famille , il veillera sur vous.
Ton histoire me touche d'autant plus que moi aussi j'ai accouché d'un p'tit garçon le 7 octobre 2004, quelques heures avant toi.

bizz
 
#5
merci beaucoup.

Le plus dur c'est de ne pas savoir quel virus...pourquoi à moi? Pourquoi mon corps n'a pas été assez fort que pour empecher le virus de passer...tellement de questions qui resteront à tout jamais sans réponse.

Comment se fait il que moi j'ai pas été malade?

Etre la maman d'un ange c'est quelque chose de tellement dure..je suis si fière de lui, j'ai deux enfants et je suis enceinte de mon troisième mais parfois c'est tellement difficile...quand les gens posent des questions...c'est ton premier et que je dis non c'est mon troisième...alors la question suivante est quel age ont les autres...

Je suis fière de Joshua mais une fois que je le dis au gens j'ai toutjours l'impression de les mettre mal a l'aise...