Mumu a dit:
Je suis bien d'accord qu'il y a des excès dans tous les ministères; mais nous, notre problème, c'est à la fois le pouvoir d'achat en baisse (au mieux, on nous donne la moitié de l'inflation), la baisse de l'encadrement des élèves, les fermetures de sections et de classes, en truquant les prévisions, etc.
Je suis également fonctionnaire Mumu, donc le pouvoir d'achat, je connais... :? Quant aux fermetures de classes, ouvertures, d'aussi loin que je me souvienne, ma mère était parent d'élève, ben le problème a toujours été latent en région parsienne du moins. Parce que si certaines régions se vident, la région parisienne, elle n'a jamais cessé de se remplir...Ce qui fait que moi dans les années 70, les classes de 25 au primaire, j'ai connu, dans les années 80, les classes de 28 au collège idem, et de 32, oui, je dis bien 32 au lycée, et bien j'ai donné!
Je ne dis pas que cela est forcément l'idéal, ni pour les élèves, ni pour les enseignants...Mais le problème n'est pas nouveau.
Ce qui est vrai aussi, c'est que certaines régions manquent de fonctionnaires, très régulièrement des concours supplémentaires sont organisés pour pourvoir des postes qui font cruellement défaut. Pour ne parler que de ce que je connais le mieux, les préfectures, et bien personne ne veut aller et rester dans le 93, dans le 95, en Corrèze, en Creuse, etc... Alors qu'il y a des listes d'attente pour tous les bords de mer, la Corse, les DOM...
Il y a là un véritable problème. On veut bien certains conforts de la fonction publique, mais pas certaines contraintes...L'oraganisation des concours serait certainement elle aussi à revoir, ne pas limiter les concours à des circonscriptions particulières, mais voir les besoins au niveau national...
Je crois que l'on sera toutes d'accord pour dire que la fonction publique va mal, mais le problème, c'est que tout changement est pris comme une attaque, et que personne n'a jamais réussi à faire passer une vraie réforme de fond comme il en faudrait.
Et je ne vous parlerais pas des problèmes très particuliers de la fonction publique territoriale... :? Je n'exclue absolument pas de la quitter à la première occasion!