Le fluor en question ... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Le fluor en question ...

Bonjour,

J'ai appris l'autre jours par les médias téléviuels que le flour, administré à trop fortes doses, est néfaste pour la santé.
J'ai un tout petit bout de choux de cinq semaines et, sur ordonnance du pédiatre, je lui donne quatre gouttes de zymaduo par jour (fluor + vitamine D). J'ai, pour ma part, droit à un comrpimé de zymafluor, tout les soirs.
En fait, je me pose bcp de questions maintenant. Est-ce-que, mon bébé n'aurait pas au total trop de fluor et quelles sont les conséquances exactes d'une prise trop importante de fluor ???

Aille aille aille !!!!!!!!!! Je ne croyait pas que c'était si angoissant le boulot de maman!!!

Merci d'avance!

A bientôt !

Nathalie (encore une fois ...).

cicou

New Member
Effectivement il y a une polémique sur ce sujet. J'ai vu plusieurs pediatres et leurs avis divergeaient sur la question. Apperemment, l'enfant n'a pas besoin de fluor avant 6 mois. Pourtant, j'ai continué a lui donné Zymaduo (meme posologie), parce que vu la quantité donnée, il n'y a de toutes facons pas de risque de surdosage et que je continue pour la vitamine D.
4 gouttes ne suffisent pas pour depasser les quantités recommandées. Faudrait faire des calculs pour savoir combien de mg ca fait...Puis jeter un oeil sur les teneurs qu'on trouve dans notre eau... Je n'ai plus les chiffres en tete mais la quantité a ne pas dépasser est largement plus importante.
Les consequences d'un exces? Je ne connais que la fluorose. Ce sont des taches brunes ou blanches sur les dents.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
BOnjour,
Je me demande si cette histoire de fluor va finir par être fixée. Pour ma première, je lui en ai donné 6 mois, jusqu'à ce qu'un nouveau médecin (déménagement oblige) me dise que bof! il n'en voyait pas trop l'intérêt. Un troisième médecin (et re-déménagement, et flute !) m'a dit que la maternité avait eu raison de ne pas m'en prescrire pour ma deuxième, vu que ça ne sert à rien chez les tout petit.
Un surdosage important peu donner des dégats beaucoup plus important que de simples taches sur les dents. Et l'eau de certaines régions en contient des quantités limites pour la santé. C'est surement pour ça que maintenant les médecin y vont beaucoup plus prudemment pour en prescrire aux tout petits.
Murielle