Le bain | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Le bain

Nancy, je ne t'accuse pas d'être négligente, mais trop de mamans oublient des conseils pertinents. N'a-t-on jamais dit à la maternité que le bain devait être à 37° ?
Il y a bien une raison à cela...
Quand aux bains, je n'en prends pas, sauf pour lutter contre les contractions. La douche est largement plus hygiénique... et avec mon thermostat de robinet, je sais que l'eau n'est qu'à 37°...

nancy

Peoplette souricette
Merci pour vos réponses.

Au tout début aussi je mettais l'eau du bain à 37 (je mesurais minutieusement avec mon thermomètre électronique car le canard de bain n'est pas aussi fiable) et je ne la laissais que quelques minutes. Je parlais de mon expérience actuelle (de 3-4 mois à 10 mois) et jusqu'à présent pas de soucis, j'ai appris à ne plus me casser la tête.

Mais c'est aussi vrai que le nouveau-né a du mal à réguler sa température donc tu as bien fait de rectifier mes propos.

Par contre, j'ai plus peur de l'hyperthemie en vacances (voitures surchauffée par exemple) et puis de l'hypothermie (bb qui vont dans des piscines un peu trop froides mais en étant en plein soleil). Je pense à donner de l'eau à boire en permanence afin de l'hydrater un maximum même quand on promène en poussette.

Bisous

Pour ma part, j'utilise le thermomètre de Tefal qui se plonge dans l'eau mais qui permet aussi de vérifier la température de la chambre.

Mais tu as raison aussi Nancy. L'hyperthermie causée par le soleil durant un trajet en vacances est très nocive...

Pour conclure, j'utilise peu de préceptes enseignés à la mater sauf celui de la température qui est primordiale !

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Ben euh moi aussi je mets Eliott dans un bain à 38 / 38.5 et puis j'enlève le thermomètre. Aucune idée de la température quand je le sors et ma salle de bain est sous chauffée (un tout petit radiateur pour une très grande pièce). Mon petit bonhomme est en super forme et ne deviens ni rouge ni bleu. Par contre je faisais beaucoup plus attention lorsqu'il était nouveau né et nous allons acheter un chauffage d'appoint pour BB2. Je pense qu'il faut faire très attention lorsqu'ils sont tout petits, d'autant plus qu'ils sont entièrement dans l'eau. A l'âge d'Eliott, il est assis dans l'eau et il a toute la moitié haute du corps hors de l'eau. et lorsqu'il va à la piscine, l'eau est beaucoup plus froide que son bain.

Alors voici un comparatif que mon pédiatre m'a fourni :

un bébé plongé dans un bain à 38/38,5 correspond à un adulte plongé dans un bain à 41°...
Cela donne à réfléchir...
Quand à la piscine, le problème est différent car l'activité est présente...