Ben ça dépend
D'un bébé à l'autre c'est pas pareil. Non ce n'est pas à 8 mois piles, on a tendance à dire aujourd'hui qu'elle se déclenche plus tôt ces dernières années, vers 7 mois en fait.
Pour mon aîné c'est arrivé à 8 mois et demi, ça a duré 15 jours et ça se manifestait surtout la nuit par une terreur panique quand je quittais sa chambre. Ou encore le matin quand je devais le déposer à la crèche. Jouer à se cacher avec lui quand il est confiance (ne serait-ce que derrière une serviette de bain que l'on tend devant son visage) est un bon jeu, qui leur permet d'apprivoiser leur peur.
Arno l'a faite vers 7 mois et demi, ça n'a duré que 3 jours, une crise de hurlements quand il se réveillait la nuit. On le berçait un peu, on restait avec lui un peu, et ensuite on quittait la chambre. Il pleurait un peu, donc on lui parlait mais de notre chambre pour qu'il sache que même quand il ne nous voyait pas, on était là et bien là. A noter Thomas ne pleurait que pour moi, Arno pleurait aussi bien pour son papa que pour moi. Beaucoup de patience et d'amour, de jeu aussi, lui prouver qu'on est là quoi qu'il arrive, ne pas trop le laisser aux autres ou à la crèche ou chez la nounou durant cette période. ça passe vite si on le gère sans stress excessif. Car si toi tu angoisses, lui le ressentira sans aucun doute encore plus. /infopop/emoticons/icon_wink.gif
Sam