L'angoisse des 8 mois | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

L'angoisse des 8 mois

"L'angoisse des 8 mois", je m'en fais toute une...angoisse!!
Est ce un passage obligé?
Se passe t'elle à 8 mois pile?
Combien de temps dure-t'elle?
Est ce vraiment si deroutant?
Bref, bref, bref, vos bambins l'ont-ils connue?
Merci pour vos reponses!!

Ben ça dépend

D'un bébé à l'autre c'est pas pareil. Non ce n'est pas à 8 mois piles, on a tendance à dire aujourd'hui qu'elle se déclenche plus tôt ces dernières années, vers 7 mois en fait.
Pour mon aîné c'est arrivé à 8 mois et demi, ça a duré 15 jours et ça se manifestait surtout la nuit par une terreur panique quand je quittais sa chambre. Ou encore le matin quand je devais le déposer à la crèche. Jouer à se cacher avec lui quand il est confiance (ne serait-ce que derrière une serviette de bain que l'on tend devant son visage) est un bon jeu, qui leur permet d'apprivoiser leur peur.
Arno l'a faite vers 7 mois et demi, ça n'a duré que 3 jours, une crise de hurlements quand il se réveillait la nuit. On le berçait un peu, on restait avec lui un peu, et ensuite on quittait la chambre. Il pleurait un peu, donc on lui parlait mais de notre chambre pour qu'il sache que même quand il ne nous voyait pas, on était là et bien là. A noter Thomas ne pleurait que pour moi, Arno pleurait aussi bien pour son papa que pour moi. Beaucoup de patience et d'amour, de jeu aussi, lui prouver qu'on est là quoi qu'il arrive, ne pas trop le laisser aux autres ou à la crèche ou chez la nounou durant cette période. ça passe vite si on le gère sans stress excessif. Car si toi tu angoisses, lui le ressentira sans aucun doute encore plus. /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Sam

Je suis toute à fait d'accord avec Sam, ça dépend d'un enfant à l'autre.
Léana a eu l'habitude de jouer un peu seule dans sa chambre (on n'est pas des tortionnaires mais comme mon mari fume, elle restait un peu seule, le temps qu'on aère après sa sièste).
Elle n'a quasiment pas eu de problème avec ces fameuses angoisses. Elle, c'était vers 9 ou 10 mois et dès que je quittais la pièce, elle disait mama mais sans pleurer.
Pas de panique.

J'ai oublié de dire qu'elle n'a eu aucun problème la nuit.
Autre fait marquant de cette période, elle hurlait chez le pédiatre mais c'est passé.

Merci beaucoup pour ta reponse, Sam.

En fait, j'apprehende un peu c'est vrai!
Ma fille a 7 et demi et dans 15 jours elle rentre pour la premiere fois de sa vie en halte garderie, à mi temps, 20 h par semaine. Je pensais que peut etre le moment etait mal choisi mais en fait je n'ai pas trop le...choix! En tout cas, il y a une periode d'adaptation et la directrice de l'etablissement me dit que c'est plus pour les mamans que pour les enfants!! Et elle a raison! J'ai peur de pas tres bien le vivre et de me retrouver...seule!! Je culpabilise aussi un peu...
Ca doit vous sembler stupide!
Bon, on verra bien comment elle, elle vivra la separation!

A bientot!