La technique du "COIN" | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La technique du "COIN"

G

Guest

Guest
moi ça ne me choque absolument pas. Il faut que l'enfant comprenne et apprenne à ne pas dépasser les limites.

Je me souviens que lorsque j'étais petite, si j'avais fait une bêtise mon papa me mettait au coin. Et pire même je devais rester appuyée sur les talons et les mains sur la tête sans pouvoir me relever. Je vous raconte pas comme ça fait mal :(
Pour mes soeurs là ça devenait vraiment du sadisme car elles avaient une capsule en dessous des genoux :shock:

Je n'irai pas jusqu'à là avec mon fils ça c'est clair mais s'il mérite d'aller au coin, il ira le temps qu'il soit calmé.

Pour l'instant quand il n'est pas sage ou qu'il pique une colère, il va directement au fauteuil sans en descendre et jusqu'à ce qu'il soit calmé et que je l'autorise à le quitter.

Pour sa chambre ça je suis contre également car ce n'est pas un lieu de punition mais pour dormir ou y jouer. Et puis je suis sûre qu'il en profiterait pour jouer au lieu de réfléchir à sa bêtise :wink:

Dans ma classe (3 et 4 ans), lorsqu'un enfant pique une crise parce que je lui ai refuse quelque chose, je le fais asseoir sur une chaise a l'ecart du groupe en lui disant "tu t'assois ici et tu reviendras avec nous quand tu penseras etre calmé."

Et en principe, j'y vais de mon petit couplet , qui ressemble fort a celui qu'Helene decrit, a savoir que je rappelle que quand on a 3 ans, eh bien ce sont les adultes qui decident pour nous et que meme si on a le droit de ne pas etre d'accord, il faut se plier a cette regle. Les pleurs et les hurlements n'y changeront rien...

Je precise que je dis tout ca tres calmement, sinon c'est redoublement des cris assuré!! :roll:

En conclusion, je dirais que votre reaction, a toi et a ton mari, ne me choque pas du tout, au contraire!

Biz

Pour celles que l'éducation sans violence intéresse, je conseille la lecture de quelques livres qui m'ont aidée à me faire une idée de ce que je voulais donner à Esther.

Il ne s'agit pas de laisser tout faire.
Il ne s'agit pas de ne pas donner de limites.

Vous verrez, certains livres sont particulièrement intéressants.

Bonne lecture,

Cigogne, maman d'Esther, 22 mois, allaitée, portée, massée, éduquée sans violence...

Pour une parentalité sans violence – Claude DidierJean Jouveau
Elever son enfant autrement - Catherine Kremer
Comment vraiment aimer votre enfant – Dr Ross Campbell
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent – Faber et Mazlich
L’enfant – Maria Montessori
Au cœur des émotions de l'enfant – Isabelle Filliozat
C’est pour ton bien – Alice Miller
La fessée – Olivier Morel
Poser des limites à son enfant et le respecter – Catherine Kremer
Eduquer sans punir – Thomas Gordon

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
la nounou de lisa utilse le " coin", lisa le sait TB et n'apprecie pas trop , pourtant elle comprend vraiment ce que cela signifie ...
un jour la nounou avit les 3 enfants qu'elle garde aux coins ... ( euh ça me fait rire car dans notre immeuble , ma nounou etant ma voisine .) on n'a pas de coin !!!)

ça a l'air de marcher chez elle....
moi je n'essaire pas , je trouve cela trop risible ( du fait qu'on n'a aps de coin!!!).. Lisa va même au coin des qu'elle a fait une betise chez la nounou .....

par contre moi c le pouf.... je la mets sur le coussin de sol du salon et je lui dis de se calmer là dessus...
j'ai tj détesté ce genre de méthode qd elle s'apliquait à moi et le viel adage " ne fais aps à autrui..." s'applique donc.
Pour autant faut rester ferme , c sur ....

T

tortue

Guest
Chez nous ça s'appelle le piquet, c'est un endroit bien identifié, très peu intéressant (au coin porte d'entrée et mur des toilettes ! :roll: :lol: )... Et c'est bien à peu près la seule chose qui fonctionne...
Quand il est insupportable on lui dit "tu es puni, tu vas au piquet tu reviendras quand tu seras calmé"... Et je tourne les talons. D'abord quand ils nous font devenir chèvre ça permet de prendre une distance physique et de se calmer pour reprendre la suite plus sereinement et éviter la fessée donnée par trop d'énervement, et puis... parfois je dis juste "tu sais que les petits garçons qui touchent ou font X chose vont au piquet alors réfléchis bien..." En principe ça suffit... mais il est faché et part en boudant ! :lol: :shock: