La technique du "COIN" | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La technique du "COIN"

Coucou à toutes,

Hier dimanche, nous mangions à midi (moi des restes, mon fils de 20 mois mangeait des PDT, saucisse, epinard à la creme et il aimait au début). Puis mon zhom s'est fait une tartine de fromage. Le fromage c'est le truc préféré du pti. Il a commencé à refusé de manger son plat et voulait du fromage. Il nous avait dejà fait le coup la veille de ne manger que la garniture de la tartine et pas le pain. Alors on a décidé de ne pas flancher, on lui a dit, apres ton plat, tu en auras, il a piqué une de ces crises !!!! Alors on a commencé par l'ignorer, puis comme il continuait, yves l'a mis dans le coin. On a été surpris, on aurait dit qu'il connaissait la pratique, il est resté pleurer dans son coin. Puis s'est calmé et alors, seulement, s'est retourné. Peut etre qu'il connait ca de la creche? Je demanderai.

Enfin, soit, il est revenu a table et n'a plus mangé plus qu'une bouchée, alors tanpis, pas de fromage, on est sortis de table, il n'en est pas mort ;-) Il a de quoi survivre ;-)

Au final, il n'a pas mangé, mais au moins, il s'est calmé et il n'a pas gagné. Il commence à etre un peut trop exigeant ;-)

Ma question, c'est "que pensez-vous de cette technique du coin"?? Ma cousine, elle, pratique ce qu'elle appelle le "temps mort" pcq'elle ne veut pas mentionner le mot "coin"..... Alors je me demandais si y'avait qqch qui psychologiquement allait contre le coin......

Moi personnelement, bien que je n'y ait jamais beaucoup été :lol: hum hum, je ne suis pas psychologiquement perturbée par mes souvenirs de sejours dans le coin, mais bon, on ne sait jamais.....

Merci.

helene

New Member
Je ne peux pas te répondre, nous n'en sommes pas encore là!

Mais perso, je trouve que vous avez eu raison de ne pas flancher.......j'ai lu un article dernièrement où il était stipulé qu'il faut en parler avec l'enfant en lui disant "tu peux te mettre en colère, tu en as le droit mais ça ne va pas changer la réalité des choses alors tu l'acceptes ou tu ne l'acceptes pas mais ce sont papa et maman qui prennent les décisions".

Maintenant, le coin ou pas le coin, je ne sais pas si ça a un effet psychologique! Ce que je sais, c'est qu'il ne faut pas l'envoyer dans sa chambre pour le punir sinon bonjour les angoisses avant d'aller au dodo!

BIZ :wink:

Ah oui ca pour la chambre, je savais, j'avais lu aussi. Puis il aurait trop bon d'aller y jouer !!!! :lol: Non, ici, ca a duré 1 min 30 en tout....

mauve

New Member
je n'ai pas eu à le faire avec mon fils car Lucas est trop petit encore mais moi ça ne me choque pas, il faut poser des limites, c'est nécéssaires aux enfants!

ma cousine lorsqu'elle met son fils (30 mois) au coin par exemple quand il fait un caprice, elle lui dit "tu reviendras quand tu seras calmé et que tu auras décidé de faire ce qu'on te demande ou demandé pardon à ton frère si il lui a fait des misères"!
ça marche bien avec eux!

mauve

New Member
j'oubliais pour ta question sur l'aspet psychologique!

toutes les punitions ont un aspect et une dimension psy mais de dire temps mort ou mettre au coin, si tu fais la même chose c'est pareil! juste le terme qui change et l'enfant lui voit bien le même résultat!

si la question des punitions t'intéresse il y a plein d'ouvrages sur la question.....