La religion et les enfants | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La religion et les enfants

pika89 a dit:
Pour moi le baptême civil ne signifie rien car il n'a aucune valeur
Si, il a la valeur des parrains : deux personnes qui s'engagent à vie même s'ils sont de religion différente, auprès d'un enfant et de ses parents ! C'est magnifique non ???

Dieu s'il existe protège tout lemonde quelle que soit la religion, baptème ou non...
Personnellement, je fais la différence entre foi et église !!!

Mais je l'ai déjà dit en détail sur un autre message au risque de me faire lyncher ! :wink:

tite_mag

paix, amour, sérénité...
philomène a dit:
pika89 a dit:
Pour moi le baptême civil ne signifie rien car il n'a aucune valeur
Si, il a la valeur des parrains : deux personnes qui s'engagent à vie même s'ils sont de religion différente, auprès d'un enfant et de ses parents ! C'est magnifique non ???
tout à fait d'accord avec Philo !

d'aileurs j'venais écrire sur ce post Saussette parce que je trouve que c'est UNE TRES BONNE IDEE de baptiser civilement ses enfants
pour ne pas leur imposer une religion et qu'ils puissent faire leur choix par la suite

pr des infos sur les religions, j'essayrais de te trouver des liens sympas sur le bouddhisme, qui est plus une philosophie de vie, mais qui reste qd m^me une religion :wink:

saussette

Et vive ma tribu
Merchi encore Ploum pour le lien , je vais pouvoir m'instruire..
Pika ben chacun ça façon de voir les choses mais tout comme Philo et Tite Mag, j'estime que le baptême civil a autant de valeur que le religieux!!
Certes il a été crée pendant la révolution, en opposition à l'église..perso, je suis croyante, j'ai la foi mais cette foi est dans mon coeur et non dans une église même si je fus très heureuse de me marier à l'église, d'y venir m'y réfugier dans des moments difficiles.
Donc je préfère pour le moment donner ma foi, mes valeurs et celles de leurs parrains et marraines devant Mr le Maire,représentant de la République plutôt que devant un prêtre.Mes enfants auront le choix quand ils seront en âge de comprendre et je serai heureuse quelque soit la décision qu'ils prendront..
Ce baptême est symbolique, n'a aucune valeur légale tout comme le baptême religieux...

Mais il a beaucoup de valeur dans notre coeur :lol:

Mon post de toutes façons n'était pas sur le pourquoi de ce baptême mais sur les différentes religieux et leur histoire..que je puisse les présenter à mes bibous..

Merci les filles :lol:

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
j'ai completement perdu la foi à l'age de13 ans lorsque j'ai compris que la religion cath utilisait des symboles pour mieux comprendre la vie . je 'nai pas accepté qu'on ne me dise pas avant qu'il s'agit de symboles.
pour autant je partage des valeurs de cette religion et c ce que je donne à ma fille chaque jour.

Je l'ai fait baptiser car mon mari et toute sa famille sont croyants. Et pis aussi parce que si il lui arrivait qqch avt qu'elle ne puisse s'exprimer elle même , elle pourrait avoit droit à une vraie messe d'enterrement.
c aussi pour ça que le bapteme est cree pour accueillir l'ame .....
et d'autre part j'ai remercié mes parents de l'avoir fait pour moi lorsque j'ai voulu me marier car je n'aurai pas eu le droit à un tel mariage sans ce papier et je ne l'aurai pas fait à ce moment là.
Vous me direz que c de l'hypocrisie de se marier à l'eglise si on n'y croit pas; je repondrai que lors de la prepa au mariage j'ai tj été claire la dessus mais les4 piliers sur lequels on s'engage dans la vie de l'eglise sont les miens dc no SOUCY .

pour le bapteme civil je suis sure que c important pour les parents qui le choisissent. par contre c abusé de la part de l'administration de le faire payer aussi cherement alors que juridiquement parlant il n'est rien du tout.( eh oui allez verifier les filles)
alors perso donner de l'argent pour un SYMBOLE qui sert largement l'administtration j'ai un doute.....( sui n'engage que moi bien sur)

dc quoiqu'il en soit pour expliquer la religion ... utilse des symboles en leur disant.

Ben moi je ne savais même pas que ça existait le baptême civil! :lol:

Enfin, perso, par rapport à ce que je connais du baptême et par rapport à sa raison d'être (spirituelle et religieuse), je ne saisis pas vraiment l'intérêt d'un baptême civil. Ceci dit, pourquoi pas! :wink: Je comprends tes attentes ma Saussette! :D

Pour les histoires des religions, comme dit Ploum, vaste sujet! Tout au long de leur vie, tes titis seront amenés à rencontrer des gens de culture et de religion différentes, c'est peut-être comme ça qu'ils trouveront leur voie...

Bisous à vous 4!!!!