Re : La fessée ?
Ni pour ni contre, j'ai envie de dire "ça dépend"...
Par exemple, mon cadet n'est pas un tendre. Il a 5 ans et demi, s'améliore avec l'âge mais ça reste un Dr Jekyll et Mr Hyde...
Nous prônons le dialogue avant tout mais de temps en temps, ça part...Quand c'est trop...
Dernière en date, il nous attendait dans la voiture avec ses frères pendant qu'on payait le carrelage (une affaire de 5 mns) et il a apostrophé une date en lui disant : "eh, grosse mémère. Salut mémèreman" (il met des man partout, comme superman...
Le mari de la dame en question lui a semble-t-il demandé s'il avait un pb, il n'était pas très à l'aise...
Mon grand m'ayant rapporté ces faits, j'ai attrapé mon cadet, furieuse, et l'ai sommé d'aller faire ses excuses à la personne qu'il m'avait désignée.
Comme il refusait, il a eu une fessée. PAs une déculottée mais une fessée quand même, à travers le pantalon, et devant les gens qui attendaient...
Voilà, on a réagi peut être trop "violemment", sur le coup, mais je ne supporte pas qu'il soit insolent, irrespectueux et malppoli et ce n'est pas faute de le lui avoir expliqué.
Il a des passades mauvaises, et on était en plein dedans...Quelques jours avant, il avait mis un caillou dans le nez d'un copain...
Alors, en rentrant, je lui ai refait la leçon et je me suis demandé si j'avais bien réagi, consciente que c'était de l'impulsivité mais quoi faire d'autre ? Quand il pousse, il pousse...
De la même façon, quand il fait une crise (et c'est plutôt rare maintenant, heureusement), il avait droit à une douche froide. Il n'y a que ça qui le calmait et après on pouvait parler...
Je ne sais pas si je suis une violente, je ne me perçois pas ainsi. Je ne tape pas dans la figure, je ne tape pas mes enfants avec une ceinture ou une cravache ou je ne sais quoi, je ne mets pas mes enfants en travers sur mes genoux avec la culotte en bas des pieds pour les "fesser".
Et je condamne tout ça.
Simplement, il y a des moments où le dialogue ne suffit plus.
Voilà, c'est ma contribution à ta question Diane