Lésions pré-cancéreuses | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Lésions pré-cancéreuses

Bonjour !

Depuis maintenant 12 ans, des lésions pré-cancéreuses (LEBG, LEGH, CIN1, CIN2, ...) apparaîssent sur mon col malgré les traitements ( 4 cryothérapies et 3 anses diathermiques ). Le dernier traitement remonte à mai 2002 et mon dernier contrôle en février dernier (colposcopie) a révélé la présence de nouvelles lésions :( . Mon col (ce qui en reste !!!) ne peut plus être traité et ma gynécologue m'a parlé d'une hystérectomie, ce qui ne m'affecte pas plus qu'il faut: j'ai 30 ans et ma famille est faite.

J'aimerais toutefois comprendre l'origine de ces lésions. Tout ce que j'ai lu sur le sujet ne semble pas correspondre à mon cas. Mon médecin m'affirme que mon conjoint n'a pas à être examiné... Je sais que la peau de mon col est extrêment friable et je saigne souvent après les rapports sexuels et les frottis. Ces lésions peuvent-elles être dues à la fragilité de mon col ?

J'aimerais aussi savoir à quoi je peux m'attendre comme vie sexuelle après un hystérectomie :oops: . Si vous avez des témoignages....

Merci, Louise :)

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Certaines personnes ont des fragilités, une sensibilité à ce genre de lésion, on ne sait pas vraiment pourquoi : système immunitaire pas à la hauteur, muqueuse de "mauvaise qualité", présence plus fréquente de certains virus...
C'est un peu le même problème que les personnes qui sont plus sujettes que d'autres aux caries, mais en plus grave.

Tout dépendra de ce qui va être enlevé : si tu conserves tes ovaires, tu auras toujours les hormones, et avec peut être un peu de lubrifiant, tu auras une vie sexuelle normale.

Merci

Merci pour l'information.

J'aime bien le parallèle avec les caries :D !

Peut-être encore un petit détail qui me chicote: puisque l'utérus est retiré, j'imagine qu'il faut bien refermer tout ça! Est-ce simplement une suture au fond du vagin ?

Merci, Louise

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Aucune idée, désolée, je suis biologiste, pas médecin ! :roll: c'est déjà bien assez de boulot comme ça ! :cry:
:wink:

oui exactement, j'ai vu cette opération au bloc et ça se passe vraiment bien. L'utérus est enlevé par voie basse et le vagin est suturé. Et c'est plutôt rapide comme intervention 1 à 2h si mes souvenirs sont bons!! :wink: