Je m'inquiète pour Vincent | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Je m'inquiète pour Vincent

#1
Coucou

Vincent est né par césarienne et dans le liquide amniotique il y avait du caca, c'est la raison, je pense du retard qu'a mon fils.
Je vous explique : Vincent qui a 6 ans ne parle pas comme un enfant de 6 ans et il est "petit" dans sa tête....

Sa soeur qui a 2 ans de moins que lui parle mieux, est plus rapide dans ses réflexions etc.
Je pense même qu'au CP (il est en grande section de maternelle)il ne s'en sortira pas, je m'inquiète pour mon petit bout de choux.

Qu'en pensez vous ?
Je vois déjà que Vincent devra redoubler son CP....C'est pour vous dire qu'il n'a pas le mental d'un enfant de 6 ans. Peut être qu'au CP il va se réveiller et qu'il fera une bonne année mais j'ai les boules pour mon amour.

J'attends de vous des conseils éclairés :wink:
Bises.

Myriam
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Myriam, le risque d'avoir du caca dans le liquide est, à ma connaissance, un risque d'infection. Je ne pense pas que ça puisse jouer sur le développement d'un enfant. Astu parlé à sa maitresse ? Quand je regarde les copains d'Eliott, et Eliott lui-même, je trouve que même en grande section il persiste encore des disparités de développement. Une de ses copines ne sait descendre les escaliers toute seule que depuis quelques mois... Pour le langage c'est pareil. Par contre les instits en voient passer plein des enfants et ils ont le recul et l'expérience pour au moins dire si oui il peut y avoir un doute (pas sur qu'il y ait un problème, un doute seulement) ou pas.
Pour Eliott je me pose aussi des questions sur son langage : il parle très bien mais a un débit très lent et bute beaucoup sur les mots. Ca ressemble un peu à un begaiement. Je vais en parler à son instit et au pédiatre.
 
#3
Merci les filles.

Swanie : oui je l'ai montré à une psychologue qui n'a rien décelé mais ça n'empêche pas que je m'inquiète, il est tellement "petit" dans sa tête....
Par exemple il a encore un doudou alors que sa soeur l'a laissé tomber depuis qques temps...

Je suis sûre que je me fais du mouron pour rien mais bon, on ne se refait pas :wink:
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Alors pour ça ne t'inquiètes pas du tout. Chez nous aussi Chloé n'a pas de doudou (n'en a jamais eu), ne suce pas son pouce (ne l'a jamais sucé) et n'a plus de couches la nuit ... alors que Eliott a encore bien besoin de son doudou, suce son pouce et c'est le déluge toutes les nuits. Oui mais, c'est aussi un garçon calme, gentil, posé, assez mur par plein d'aspects alors que Chloé est follasse, n'écoute rien et chouine face aux contrariétés. Bref Eliott est à la fois plus mur dans son comportement et plus bébé sur certains aspects.
Là où tu peux aider ton fiston c'est en l'aidant à franchir en douceur les étapes. Eliott a eu du mal à abandonner le biberon le matin : en discutant pas mal on a réussi à le lui faire abandonner l'année dernière. En ce moment, on essaye de l'inciter à s'essuyer tout seul (caca) alors qu'il n'en a pas du tout envie.
Précision sur Eliott et son langage : il n'a pas du tout de retard et a même, d'après le médecin scolaire, un vocabulaire nettement plus riche que la moyenne à son âge. Par contre c'est son élocution que je trouve bizarre d'autant qu'on parle plutôt vite dans la famille.
 
#5
Si le psychologue n'a rien remarqué de special, ça veut peut etre simplement dire qu'il a un developpement tout à fait normal mais a un caractère plutot du type 'Peter Pan' avec une jolie envie de rester dans l'enfance. La fille d'une amie est un peu comme ça, ma copine stresse surtout sur le fait que du coup ça fait un decallage avec les autres enfants de la classe mais par ailleurs tout va bien (et ça ne presage rien je pense de sa scolarité).
Pour te rassurer un peu : ma grande nenette (qui par ailleurs a la langue bien pendue et la ramene tant qu'elle peut) a 6 ans, impossible de dormir sans 2 doudous et une lumiere. Pas moyen qu'elle s'essuie seule au toilette. Mais se la joue grande saucisse des que le moindre garçon de son age passe la porte de la maison... Pas moyen non plus de regarder un Disney normal car elle a peur (on reste sur du hyper soft à la maison), son frere regardera Bambi avant qu'elle puisse le voir sans pleurer.

Si tu t'inquietes, demande l'avis de la maitresse (des fois ceux qui ont l'air le plus en avance dans le groupe ne sont pas ceux qui le sont vraiment), consulte un pediatre... Ils seront seuls à pouvoir te rassurer.