Jalousies | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Jalousies

Jalousie de l'aîné à l'arrivée de bb ou après ? comment ça se traduit chez vous ? et que faites-vous ? Nous jamais aucune jalousie ou réaction "mauvaise" (pareil que la tétine ça étonne tout le monde), mais ouf pour nous !! par-contre j'ai une amie dont l'aîné tape le bb!!!! ça nous a choqué d'apprendre ça et je me demande si ça ne provient pas des parents (laisser-aller), et la mère dit juste "non". Qu'en pensez-vous ?

Euh oui, il y a certainement un laisser-aller. Puis ce bébé n'a peut être pas dû être annoncé de manière correcte.
Si l'aîné tape le bébé, il doit être sermonné (est-ce que lui te tapes ? Non ? Alors pourquoi le fais-tu ? Tu as certainement une raison ?) voire puni s'il recommence.
La jalousie d'un aîné est normal surtout lorsque l'aîné était le seul enfant mais il y a des limites...

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
J'imagine aussi que ça dépend tout simplement du caractère de chaque enfant. Tant mieux si ça s'est bien passé pour les tiens (j'espère que ce sera le cas pour nous aussi) mais je ne crois pas qu'on puisse vraiment juger chez les autres (sauf dysfonctionnement évident du genre laisser tout faire ou montrer une préférence pour un des enfants).

Pour te donner un exemple j'ai une copine qui pensait avoir tout bien expliqué à son fils lorqu'elle a attendu le deuxième. Ils ont 2 ans et demi d'écart et elle a bien dit au grand ce qui se passait : Maman a un bébé dans son ventre, lorsqu'il sortira ce sera ton petit frère etc etc. Et bien le grand s'est imaginé qu'il allait devoir partir de la maison lorsque le bébé allait arriver :cry: . Les parents ont bien vu que quelque chose n'allait pas mais ont mis du temps avant d'arriver à comprendre ce que le grand avait dans la tête pour pouvoir le rassurer. Pas toujours facile...

OUI EN effet, pas facile de passer du statut enfant unique à celui de gd frère. Mon ainé,20 mois à la naissance de son frère, a eu un bon mois difficile malgré qu'on lui ai parlé, expliqué. Et cela se traduisait par le fait de taper le bébé, et oui, malgré nos remontrances, explications . Heureusement cela n'a duré qu'un mois et maintenant ils s'adorent et le gd est super gentil avec le petit. Je pense que c'était sa manière à lui de " digérer " la venue de " cet intrus " pr lui.