J'ai tres tres peur..... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

J'ai tres tres peur.....

#1
Bonjour,

Je vous écris pour maman qui n'a pas de connection. J'ai tres tres peur car elle vient d'avoir les résultats de son frottis dont on ne comprend pas tous.
Pouvez-vous nous aidez à comprendre?

Prélèvement exo-cervical :
se compose de cellules malpighienne superficielles et intermédiaire, a noyau peu modifié disposé au sein de trainée de polynucléaires normaux ou altérés.

Prélèvement endo-cervical :
riche en cellule malpighienne d’origine fonctionnelle, renferme des cellules cylindriques + ou – bien conservées accompagnées de quelques trainées de polynucléaires altérés.

En outre, on remarque la présence d’éléments métaplasique témoignant d'une légère anisochariose avec faible augmentation du rapport nucléocytoplasmique.
Les noyaux apparaissent discrètement augmentés de volume, hyperchrome et peu modifiés de contour. La chromatine est finement granuleuse et les nucléoles restent de petites tailles.

Conclusion : frottis satisfaisant pour évaluations cytologique d’après la classification de berthedas.
Displasie de faible degré sur métaplasie malpighienne sans structure suspect de malignité. Les modifications cellulaires observées prédomminent au niveau jonctionnel.
Classe II + papanicolaou-cina.

J'ai fait des recherches sur le net pour certains termes mais je ne comprends pas ceux en gras. Dans ce que j'ai lu, il est bcp question de cellules cancéreuses ou pré-cancéreuses.
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet?
Pouvez-vous m'expliquer les mots en gras en langage courant?
Sa gynéco la soigne avec des ovules, qu'en pensez-vous? /infopop/emoticons/icon_confused.gif" alt="confused

Merci d'avance Docteur pour vos réponses.
Inutile de vous dire que j'en dors plus les nuits tellement j'ai peur /infopop/emoticons/icon_frown.gif


Merci encore.
Kris.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Déjà, pour t'aider à retrouver le sommeil, dis toi que si il n'y a pas de soupçons de malignité, c'est que c'est bénin.

Alors, voyons voir ce que je comprend, si je peux compléter :

- Les polynucléaires (des globules blancs), ont une forme très caractéristique et immanquables. Si ils sont ALTERES, c'est que certaines choses diffèrent légèrement (noyau un peu plus tordu qu'à l'ordinaire...).

- Anisochariose.... Le noyau des cellules est modifié, plus volumineux (ce qui témoigne souvent de cellules en train de se reproduire). Tous les noyaux n'ont pas la même taille (donc ils sont à des étapes différentes de la multiplication). Plus le noyau est gros, plus le cytoplasme parait petit à coté, ce qui explique l'augmentation du rapport noyau/cytoplasme.

chromatine finement granuleuse : tous les chromosomes sont "débobinés" (courant lors de la multiplication, au stade de la duplication de l'ADN), ce qui explique que le noyau soit hyperchrome : plus l'ADN est débobiné, plus le colorant se fixe facilement et donne une couleur intense.

Nucléoles de petite taille : la division cellulaire en est à ses tous premiers stades.

- Dysplasie : modification de forme des cellules.

- Au niveau jonctionnel ? Au niveau de la jonction endo-exocol peut être.

Je crois que ces pb peuvent être liés à des infections, et pas seulement à des changements catastrophiques.

Quelle est le nom des ovules que prend ta mère ?

Murielle
 
#3
Merciiii infiniment de votre reponse si rapide!!!!!!!!! merci merci!!!!
Les ovules sont : colposeptine.
En fait, c'est cette histoire de dysplasie qui m'inquiète.
Pensez-vous réellement que de "simples" ovules fassent l'affaire?
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Voilà la principale indication des ovules :
Atrophie vaginale par carence estrogénique en cas de surinfection.

Donc le gyné pense que c'est simplement une réaction à un microbe quelconque (ce qui expliquerait les modifs des polynucléaires). Est ce que ta mère a eu des examens complémentaires pour confirmer ce diagnostic ?

Murielle
 
#5
moi aussi g eu des pbs suite a 1 frottis anormal.........

J'ai recu les resultats de mon dernier frottis et ma gynéco m'a envoyé faire 1 biopsie car il y avait des anomalies........je pense q s'il y avait 1 suspicion de malignité la gyné de ta maman l'aurait plutôt envoyé faire 1 biopsie plutôt que de la traiter avec des ovules.......
BOn courage.
Bye

Pauline