Ma Diane, les filles ont dit l'essentiel je crois et ce qu'il en ressort c'est qu'une discussion doit avoir lieu pour poser les règles de fonctionnement de votre famille!
Oui Clara est grande et peut comprendre beaucoup de choses mais elle est encore une enfant, en pleine construction, en quête d'une identité! Ton homme n'a pas le droit de juger son père et de lui faire des remarques choquantes. Elle doit trouver sa place et équilibrer (harmoniser) les relations: trop fusionnelle avec toi peut-être, trop distante avec son beau-père. Il est sur que l'arrivée de Charlotte doit également la déstabiliser. Toi, ton zom et le bébé formez le fameux "triangle familial" et Clara se ballade autour sans trop savoir où s'insérer, sans trouver sa place...
Tu as raison de protéger ton enfant, tu as raison d'imposer ton point de vue sur l'éducation de Clara et de donner les grands axes à suivre à ton homme. Mais tu dois aussi lui faire confiance. Il manque de maturité, c'est normal, il est tout jeune père et n'a aucune expérience des enfants pour le moment. Tu lui donnes la place du père mais tu le "brides" dans sa façon de voir les choses (attention je ne dis pas que les gifles règlent tout), du coup il sent que tu ne lui fais pas confiance, que tu te méfies et il se détache puisque finalement ne se sent pas complètement investit.
Enfin, c'est bien compliqué à vivre tout ça! Et puis avec 3 filles à la maison, il n'a pas finit de s'en faire ton zom! :wink: Préserve-toi ma puce, prend aussi un peu de recul tout en recadrant les choses. Fais-lui un peu plus confiance, chacun doit trouver sa place et ce n'est pas simple. Courage et gros bisous!