info COTOREP svp. | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

info COTOREP svp.

Salut les filles, je vais essayer d'être brève et synthétique pour pas être trop lourde.

Voilà, pour celles qui se souviennent, mon mari a fait un infactus en février 05 (et oui a 30 ans :roll:) , il a fait un séjour en soins intensifs, quelques semaines de rééducation et quelques mois d'arrêt de travail.
A l'époque il était à l'école d'aide soignants, il a dû arrêter mais a bénéficié d'un report d'un an et a recommencé l'année d'après.

Là, il a presque finit l'école et commence à chercher du boulot.

Au niveau santé, ça va bien, il a bien récupéré, pas de séquelles importante de l'IDM. Son cardiologue lui dit de vivre normalement, qu'il est guerit, bien suivi, qu'il n'y a aucun soucis, aucune contre indication au métier d'aide soignant.

Bref, il a passé un entretien pour un boulot et à parlé de ses problèmes de santé parce qu'il ne peut pas faire de travail "trop physique" genre long séjour gériatrique (soulever les malades à longeur de journée, trainer les fauteuil...). Ils ne veulent pas de lui et lui lui ont balancés en pleine figure, qu'il n'aurait jamais de boulot, que personne ne voudrait de lui vu les problèmes qu'il a eu... et qu'il fallait qu'il fasse un dossier cotorep.

J'en vient à ma question, est ce que c'est une bonne idée, est ce que ça ferme pas des portes ça, il est quand même loin d'être handicapé!!!! Je comprend pas, je connais un maçon qui a fait un infarct et qui a repris son boulot! Je trouve ça dingue.

En plus, il est plutot d'une tendance dépressive mon zom, dès que ça va pas, il s'imagine qu'il va refaire un infarct et qu'il va y rester donc je vous explique pas dans l'état qu'il est là, il se voit invalide jusqu'à la fin de ses jours!

Pour finir, je trouve que c'est pas une bonne idée d'en informer l'employeur, ça le regarde pas. La médecine du travail oui, mais pas l'employeur. Vous en pensez quoi vous.

Je suis vraiment désolée si j'ai été trop longue, merci à celles qui auront tout lu et à celles qui auront pu m'en dire un peu plus.

Je vous embrasse.

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
kikou ma tite steph
alors pour la cotorep cela dépend, cela peut-être un plus et si il fait un dossier c'est la commision qui va décider de son taux d'incapacité il y a 3 catégorie a,b et c et après les % qui vont avec
si il postule dans le public il aura plus de chance d'être pris que dans le privéet non honnêtement je ne pense pas que cela lui ferme des portes
zibou et courage ma belle
didou

dsl flamandrose je ne m'y connais pas en taux d'invalidité oiu autres mais j'espère que ton homme trouvera rapidement un boulot. Courage,; gros bisous

Alors,
premièrement il ne devrait pas informer ses futurs employeurs de son état de santé...ça ne les regarde pas. Seul le doc du travail aura son mot à dire éventuellement. C'est plutôt à lui (= ton mari)d'évaluer le poste et puisque lors de ses stages aucun souci..y'a pas de raison..
Pour la reconnaissance TH, vous pouvez en faire la demande auprès desservices MDPH (ancienne COTOREP) mais sachez que ça ne changera pas grand chose à la situation car il devra toujours chercher du travail et aux memes postes puisque c'est Ok. La reconnaissance Th pourrait lui servir car il peut bénéficier d'uen prime lors d'uen embauche au minimum d'1 an (l'employeur idem s'il est au courant), ça peut aussi lui servir en cas de reconversion ou de problème de santé qui apparaitront durant son emploi (= maintien dans l'emploi, etc.)

Après ça peut etre important pour lui qu'on reconnaisse son état de santé dans uen catégorie et avec un certain % mais puisque son état est "bon" il devra qd meme travailler.
Là encore s'il a sa reconnaissance TH, il n'est pas obligé d'en parler à son employeur, uniquement au médecin du travail.

Si tu as d'autres question n'hesites pas

Si on ne veut pas de lui à cet endroit-là, il peut se présenter ailleurs ! Il y a une telle pénurie d'aide-soignants qu'il sera partout le bienvenu !

La personne qui l'a rencontrée en entretien lui a certainement demandé de faire un dossier COTOREP parce que c'est nettement plus intéressant pour un emlpoyeur d'embaucher quelqu'un qui a la reconnaissance travailleur handicapé... :wink:

Vous pouvez en parler avec votre médecin traitant aussi...