hypoglycémie | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

hypoglycémie

S

sydney

Guest
l'orthogtaphe du mot je suis pas sûre .. :oops:
bref, depusi pas mal de temps, je fais des crises d'hypoglicémie : ça m' a été confirmé par mon généraliset qui au cours d'un bilan sanguin car j'étais fatiguée ++, a vu que je faisais de l'hypoglicémie post prandiale ( cad que j'ai moins de sucre dans le sang APRES le repas qu'avant, ce qui est le contraire de la norme ) ; comme mon père est devenu diabetique ( type 2 récemmment), il m'a juste dit de faire attention à ce qui est sucré ;
mais ça devient bizarre :
quand je fais un repas lourd, je fais une crise 5 heures après environ
quand je mange trop léger pareil !!
et puis surtout ça me rend agressive !! j'ai honte mais c'est dur à ressentir et à décrire : la moindre contrariété à ce moment là et j'ai envie d'étriper la personne en face !! mon chéri est prévenu et me demande tjrs en rigolant si j'ai bien ma,gé avant de monter dans la voiture !!

plusieurs questions :

comment je peux faire pour réguler ça ?
est ce que ça peut jouer sur le poids?? je trouve que vu le peu que je mange et mes habitudes alimentaires , j''ai du surpoids ( rien de grave mais franchement je mange très léger !!)
est ce que l'une d'entre vous est comme moi ??

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Moi je te dirais pas d'improvisation. S'il y a du diabète dans la famille, il te faut une prise une charge médicale.
Tu démarres peut-être un diabète donc il ne faut pas faire n'importe quoi.
Seul un médecin pourra te dire comment tu dois adapter ton alimentation à tes problèmes de régulation de sucre.
J'ai une copine qui a fait du diabète de grossesse. Elle a du revoir complètement son alimentation + piqures d'insuline et ça demande de s'y connaitre. Sinon ça peut être très dangereux. Donc pas de régime au pif surtout !

Personnellement, je fais un peu d'hypoglycémie depuis longtemps aussi mais plutôt entre les repas. J'ai appris à vivre avec, à avoir toujours sur moi un biscuit au cas où je me sente pas bien. Ce qui me convient le mieux est des repas légers (de toute façon, je n'arrive pas à manger beaucoup) avec toujours un encas vers 10-11h et un autre en milieu d'après midi. Ce qui n'est pas bon quand tu fais de l'hypoglycémie est trop de sucre rapide. En effet, ton taux de sucre augmente brusquement et qd il redescend (rapidement aussi), tu ne te sens pas bien. Il vaut donc mieux manger pas trop sucré, et prévoir des féculents en encas (pain, biscuit peu sucré). Eviter aussi de sucrer trop le thé ou le café si tu en prends.
Mais effectivement, c'est important de te faire suivre et d'avoir l'avis d'un médecin si y'a des antécédents de diabète dans ta famille.

Stéphanie

S

sydney

Guest
merci les filles pour vos conseils ; je vois mon généraliste fin aout pour lui montrer mes magnifiques courbes de température et je lui en reparlerai .
je vais appliquer les les conseils de sphanie ; ça me semble ok
merci

Et bien est-ce-que tu ressens les signes précurseurs d'une hypo: sueurs, vue trouble, jambes en cotton, idées floues, tête qui tourne...
Si oui, arrange toi pour avoir toujours du sucre sur toi (1 ou 2 morceaux dans du papier d'alu, ou une barre de chocolat, un bonbon...), dans ton sac à main, dans ta voiture... Et dès que tu ressens un de ces signes, tu n'hésites pas: tu manges! :p Et en 10 minutes ça va mieux!

Par contre, après une hypo, tu dois aussi manger des sucres lents (un bout de pain par exemple) parce qu'avec le sucre que tu as pris, ta glycémie (taux de sucre dans le sang) va monter en flèche mais elle va aussi redescendre en flèche et tu feras une nouvelle hypo!

Tu peux aussi avoir des hypo prévisibles qui arrivent toujours aux mêmes heures ou dans les mêmes circonstances (effort) alors prévoit: mange mieux au repas d'avant pour l'éviter.

Pour ton poids, pas de risque, il faut que tu manges de tout, il te faut à chaque repas des sucres rapides, des sucres lents et des légumes verts, pas de grignotage (ça fait des hyper) mêmes si ce n'est pas quelque chose de sucré.

Mais bon tu n'en ais pas encore là, attends de voir avec ton médecin, le diagnostic de diabète ne se fait pas en une consultation, il faut des mois de suivis et de bilans sanguins.

J'espère que j'aurais été assez claire, sinon, n'hésite pas!!!! :wink: