De mon experience de maman (récente) et de nounou (un peu plus ancienne), voilà mes méthodes:
Dis tout simplement à ton bonhomme les interets de la sieste, mais que s'il ne veut pas dormir, il a besoi nde se reposer quand même. Dis lui qu'il a droit de jouer calmement dans son lit. Mets lui quelques jouets, un cd de berceuses ou comptines (ca dure plus longtemps que le mobile) et dis lui que tu n'es pas loin, que tu reviens après.
Avec les gamins que je gardais ça marchait. Ils pleuraient un peu je venais pas, puis se mettaient à jouer avec des peluches ou un hochet pendant un petit quart d'heure. Ensuite ils s'endormaient. Mais les jours où ils n'avaient pas sommeil, ils jouaient doucement, se reposaient un peu et après la suite de l'après midi ils étaient nettement moins grognon.
Pour Gabrielle c un peu different. C'était un problème de santé qui l'empêchait de dormir. Mais quand il a fallu la laisser à l'hosto je lui avais laissé un lange que j'avais laissé une nuit au creux de mon cou (c l'odeur du cou qu'ils reconnaissent avais-je lu), sa peluche lapin qui est dans son berceau/lit/landau depusi le lendemain de sa naissance et je lui avais expliqué que si elle pleurait je pourrai pas etre là, mais qu'elle était là pour son bien, et que je reviendrai le lendemain matin pour le biberon. Je crois qu'elle n'avait pas causé trop de soucis aux infirmières
Voilà quelques trucs. Ca peut ne pas marcher, mais tu peux toujours essayer
Bon courage. Je sais ce que c'est qu'un bébé qui dort pas et qui passe son temps eveillé à hurler. Pas facile :?