kikou les filles !!!
alors avant toutes choses j'envois tout plein de pensé ++++ a notre canelle
gros gros gros bisous ma belle et je suis sur que tout ira bien :wink:
En ce qui me concerne je suis donc rentré hier soir de mon week-end qui c'est bien passé...
Mes enfants ont repris l'école ce matin c'était dur dur :?
Et moi aussi j'ai repris tranquillement ce matin ...
j'ai vu que notre touna nous a poser tout plein de questions :wink:
alors, j'vais tenter de t'aider
Alors pas tout compris pour la paje :
bb 1 - reprise de travail après congé maternité et soit crêche soit assistante maternelle... cela donne quoi ?
Et bien là ça dépend de vous soit tu peut prendre un p'tit congé de 6 mois qui peuvent être a temps plein ou temps partiel et tu toucheras de la caf un maximum de 521€ tout compris ...
Sois, tu reprends, le travail après le congé mater et tu peux toucher divers aides de la caf en fonction de vos revenues pour la garde de bébé ...
Le choix de la crèche ou de l'assistante maternelle dépend avant tout de votre choix ... mais aussi et surtout des disponibilités de la crèche de votre domicile ... il faudrais t'y prendre maintenant pour être sur d'avoir une place a la fin de ton congé mater.
et pis congé 6 semaines avant et 10 semaines après + 15 j congés pathologiques (avant ou après la naissance)... existe t'il d'autres congés (allaitement ou autre motif) ?
le congé patho c'est avant la naissance ces 15 jrs sont a prendre avant le congé mater (mais il n'est pas obligatoire)
En fonction de ton trajet et de ton travail tu peux bénéficier d'une réduction du temps travail c'est a dire finir 1h plus tôt que d'habitude...
Pour l'allaitement c'est un peu pres le même principe je crois que tu peux avoir 15 jrs supplémentaires en fin de congé mater (payer au régime maladie) et par la suite commencer plus tard et terminer plus tôt, mais tout cela est a vérifier en fonction de ta convention de travail.
et puis une fois que la déclaration est faite... en retour la SS et la CAF ... que vont-ils nous demander ? dossier à constituer ?
Logiquement la sécu ne devrait pas te demander grand-chose si ce n'est qu'il ne faut pas oublier de transmettre le plus tôt possible au début de votre congé mater l'attestation auprès de votre employeur afin que la sécu vous paye rapidement votre congé payable tous les 14 jrs.
pour la caf en effet comme c'est bb1 ils te demanderont sûrement de remplir un dossier, mais c'est très simple pas de panique :wink:
préparation à l'accouchement ? quand débuter ? vos expériences sont les bienvenues... et dans une liste que m'a fourni l'hôpital de sages-femmes libérales certaines ont un monitoring ... cela est-il important ou pas indispensable ?
Alors, les préparations a l'accouchement

quand c'est bb1 ont est jamais préparé ... pour les 1er cours il faut te renseigner dans la maternité ou tu va accoucher c'est eux qui organisent ce genre de programme.
en ce qui concerne mon expérience perso je l'ai fait pour mes fils et rien pour ma fille, et surrement rien pour ce bébé, mais je trouve que pour une 1er grossesse c'est bien d'y participer ça aide a ce préparé physiologiquement et physiquement et on avance pas a l'inconnu :wink:
Pour le monitoring, moi, je dis que c'est important cela permet de bien ce rendre compte du rythme du bébé et de l'intensité des contractions ça aide aussi beaucoup je te conseil donc avec !
Voila je vous est écrits un roman

mais je pense avoir fais le tour :?
bie les copines :wink: