explication sur la kiné post partum
Bonjour !
C'est en tant que kiné que je vais te répondre... et te conseiller d'aller chez... une sage-femme ! Non, je ne dénigre pas mes confrères ou consoeurs... Simplement, les SF ont "droit" aux gestes intra-vaginaux, alors que les kinés non.
Cela te permet une bonne prise de conscience des muscles périnéaux (ce qui est loin d'être évident. Contracter un biceps, tout le monde sait le faire, mais au niveau du périné, c'est une autre paire de manche). Ce type de rééducation manuelle peut suffire, en fonction de l'état de ton périnée. Tu n'auras donc pas forcément besoin d'une sonde.
C'est à toi de voir ce que tu souhaites. Pour info, les kinés font travailler avec une sonde uniquement (+ qq petits exercices globaux), en électro stimulation (petites décharges électriques raisonnables qui font contracter les muscles) et pour certains, suivant leur équipement, en bio-feedback : là, c'est toi qui fait le boulot, ta contraction donne un tracé sur l'écran d'ordinateur en fonction de sa durée et de son intensité. Ce qui te permet de visualiser cette contraction.
Voilà, sache aussi qu'entre les séances, il faut un peu de travail personnel pour que ça soit vraiment efficace... Pas toujours facile de trouver un moment dans la journée !
Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions sur ce sujet