et la fée électricité ? | Page 9 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

et la fée électricité ?

Avez-vous éteint les lumières hier soir ?

• Non (pourquoi ?)

Votes: 0 0.0%

• Total de votants
    120
Interessant Ririe, il y en a une partie que je fais déjà mais d'autres auquels il faudrait que je fasse attention.
Moi aussi je suis frileuse mais le 1 degré en plus entre 20° et 21° par ex est plus cher en énergie que entre 14° et 15°, j'ai donc chez moi autours des 19/20° maxi et un pull. Et une grosse couette pour la nuit.
Je rajouterai aussi ne pas surconsommer. Tout ce qui part à la poubelle, c'est du gachis au niveau de la fabrication + du traitement de déchets. Par ex, a t'on besoin d'autant de vêtements ? d'objets en tout genre qui nous plaise quelques mois et qu'on jette ? Nos enfants ont ils besoin de tous ces jouets ?

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Les 50 gestes éconologiques

En attendant que le monde politique nous "prenne par la main", chacun peut "prendre en main" sa consommation d'énergie. C'est plus facile qu'on ne le pense et, surtout, c'est indispensable! Parce que chaque Belge dégage six fois plus de CO2 que ce que la planète peut assimiler. C'est la combinaison de ces gestes, posés par le plus grand nombre, qui changera la donne.

Cochez les gestes que vous vous engagez à faire
1. Participez à l'action cinq minutes de répit pour la planète de 19h55 à 20h, le 1er février.

2. Equipez vos enfants d'un "cartable vert.

3. Couvrez les casseroles.

4. Préférez les casseroles à pression.

5. Réchauffez vos aliments au four à micro-ondes.

6. Laissez refroidir les aliments que vous mettez au frigo.

7. Veillez à l'étanchéité de la porte du frigo et du congélateur.

8. Ne faites tourner le lave-vaisselle que lorsqu'il est rempli.

9. Lavez à basse température.

10. Evitez le prélavage, il est souvent superflu.

11. A moins que les vêtements ne soient très sales, optez pour le programme "éco" (moins chaud et moins long).

12. Utilisez le séchoir le moins possible.

13. Rechargez vos piles!

14. Utilisez des ampoules à basse consommation.

15. Achetez des multiprises avec interrupteurs et éteignez complètement vos appareils électroménagers au lieu de les mettre en veille.

16. Si vous achetez des produits à l'étranger, par Internet par exemple, ne les faites pas livrer "en 24 heures chrono". Cela augmente le trafic des avions long-courriers et des gros camions au détriment du train ou du bateau, bien moins énergivores?

17. Pour les ordinateurs, sachez que les écrans plats à cristaux liquides consomment beaucoup moins que les tubes cathodiques.

18. Achetez des produits fabriqués près de chez vous, cela économise leur transport.

19. Achetez un pommeau économique.

20. Un classique: la douche rapide (6 minutes) plutôt que le bain.

21. Préférez les transports en commun.

22. Habituez-vous à l'"eco-drive", la conduite tout en souplesse :

23. Passez rapidement au rapport de vitesse supérieur.

24. Evitez d'accélérer et de freiner brusquement.

25. Utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein.

26. Coupez le contact pour tout arrêt de plus d'une minute.

27. N'utilisez la climatisation de votre voiture que lorsque c'est nécessaire.

28. Gonflez correctement vos pneus.

29. Achetez des pneus "basse consommation".

30. Placez vos vélos à l'arrière plutôt que sur le toit.

31. Evitez de prendre la voiture pour de très courtes distances.

32. Entretenez régulièrement votre voiture.

33. Prenez l'avion le moins possible.

34. Si vous êtes domicilié en Région de Bruxelles-Capitale et que vous radiez votre plaque d'immatriculation, vous recevrez un abonnement Stib, un abonnement Cambio et/ou une prime pour acheter un vélo. Plus d'infos au 070/21.00.15 ou www.prime-bruxellair.be

35. Mangez des fruits et légumes de saison plutôt que ceux qui sont cultivés en serre chauffée.

36. Préférez les produits frais à ceux qui sont congelés.

37. Et si vous achetez malgré tout des produits congelés, laissez-les décongeler au frigo ou à la température ambiante plutôt qu'au four à micro-ondes (et encore moins au four traditionnel).

38. Limitez votre consommation de viande, surtout de b?uf.

39. Préférez l'eau du robinet.

40. Faites vos courses en ville ou dans un commerce de proximité.

41. Une température ambiante entre 19 et 20° est suffisante et saine.

42. Enfiler un pull permet de garder le thermostat sur 19° au lieu de 22° pour se balader en tee-shirt.

43. Organisez votre ameublement: un divan ou un lit devant un radiateur limite son efficacité.

44. Pendant les mois d'été ou lorsque vous partez en vacances (plus d'une semaine), éteignez totalement votre chaudière.

45. Pendant les nuits d'hiver, fermez les rideaux, les stores et les volets.

46. En plaçant des panneaux de frigolite (isolant) et d'aluminium (réflecteur), vous optimisez l'efficacité de votre radiateur.

47. Isolez les tuyaux qui passent par des pièces non chauffées avec une simple gaine en mousse.

48. Renoncez à la clim! Une telle installation consomme deux fois plus d'électricité que trois lessives par semaine.

49. Offrez un entretien régulier à vos appareils de chauffage.

50. Eteignez le thermostat une demi-heure avant de sortir ou d'aller dormir.