Allo, je vais te donner mon expérience, mais je ne veux pas être juger pour ce que je vais écrire....
Voilà, moi mes deux premières filles ont 15 mois de différences et, dans mon cas, ça s'est passé je dirais pas très très bien .... Je pense que je n'ai pas assez préparé la plus vieille à l'arrivée d'un nouveau bébé.... elle savait qu.'un bébé était dans mon ventre, mais ne s'en préoccupait guerre, pour elle c'était pas important, l'important c'était d'.avoir sa maman à chaque fois qu'elle avait besoin d'elle.... lorsque le bébé est arrivée, je l'ai fait garder 1 semaine chez ma mère et ma belle-mère. Elle est arrivée à la maison et une nouvelle petite personne était là et pennait beaucoup de temps à sa maman et son papa, elle s'est rendu compte que ce bébé était la`pour rester, c'était sa soeur, mais elle ne s'en occupait pas plus qu'il ne faut et espérait qu'elle aille dormir pour pouvoir jouer avec moi. En plus, comme notre maison de l'époque était pas très grande, sa soeur dormait dans la même chambre que moi et son père.... Quand elle a commencé à se dépacer à 4 pattes, là ça a été assez tumultueux. Je pense que je vais utiliser leur nom ce sera plus facile. Ariane (la plus jeune) accumulait les bleus sur le front.... Genevieve (la plus vieille) était surnoise, refusait tout approche de sa petite soeur, ne prêtait pas ses jouait, j'ai été la médiatrice et je le suis encore à l'occasion.... Genevieve a fait ses nuits au bout de 4 jours et à l'arrivée de sa petite soeur, elle a commencé à avoir des cauchemars nocturnes.... ça l'a bouleversé... je me suis souvent dit que j'aurais peut etre dû attendre qu'elle soit plus vieille pour avoir un deuxième enfants.... Faut dire que Genevieve est un enfant avec beaucoup de caractère, très perfectionniste et qui demande beaucoup d.attention... elle a besoin que je lui dise souvent que je l'aime, je le dis, mais à elle faut que ce soit plus souvent, faut toujorus qu'elel soit la première dans tout et bla bla......
Maintenant elle sont agées respectivement de 6 et 5 ans. Genevieve aura 7 ans à la fin du mois. Elles s'entendent bien et joue ensemble. Quand mon chum et moi avons décidé d'Avoir un troisième enfants, on leur a dit, quand j'ai su que j'étais enceinte, elles ont été mise au courant, elle ont beaucoup touchée ma bedaine, parler à la bedaine, chanter aussi. Elles savaientt très bien ce qui arrivait et avaient très très hâte. Quand j'ai accouché, elles étaient chez leur grand-maman, elles sont venues à l'hopital et on pris leur petit frère. Quand je suis sortie de l'hopital, j'ai voulu qu'elles soient là toutes les deux pour retourner à la maison en famille.... La plus jeune est moins porter vers son frere que la plus vieille, mais toutes les deux adorent leur petit frère et ça se passe à merveille. J'ai deux petites mamans supplémentaires à la maison pour s'occuper du bébé quand j'ai des choses à faire.
Bon, maintenant, je t'ai donné mon expérience à moi. Moi je peux pas revenir en arrière, je pense qu'elle aurait sans doute mieux accepter l'inévitable, si je l'avais mieux préparé. Avec le troisième, je n'ai pas fait la même erreure et ça été beaucoup mieux......
Andrée