enfants nés avec 2 ans d'écart ou moins | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

enfants nés avec 2 ans d'écart ou moins

tite_mag

paix, amour, sérénité...
hello les filles !!!

voilà mon "ptit soucis" :
j'vais avoir ma fille qd mon fils aura 21 mois
je sais qu'il y a parmis vous des filles qui avez des enfants avec très peu d'écart aussi
bon, j'avais discuté avec kelkes unes d'entre vous au début de ma grossesse
mais LA, la date approche et je me pose pas mal de questions :

- est-ce que théo va finir par comprendre qu'il y a une tite souer ds mon bidou qui sera bientôt à la maison ? (comment avez vous fait pd la grossesse pr lui expliquer ? comprenait-il ?)

- est-ce que les 1ers tps il va pas me faire des scénes à me vouloir tout l'tps ds les bras ou l'inverse me rejetter... ?

- comment j'vais faire qd je vois que theo est encore un bébé et qu'il a tout l'tps besoin que je m'occupe de lui (sauf qd il joue)
mais sinon le soir c'est le change, le bain, le repas... je ne fais que ça être avec lui

- comment j'vais faire entre les bibs la nuit et un theo + un bb la journée (surtout si theo se montre difficile o début) ?

- est-ce que theo va accepter le bébé ?

bref, je m'engoisse pas plus que ça mais ça me travaille qd m^me pas mal :oops: :|

en fait ce que j'aimerais sur ce post, c'est que pr celles qui ont vécu (ou qui st en plien dedant) cette situation puissent me dire un peu comment ça se passe, si ça a été dur..

enfin, histoire d'en savoir un peu plus quoi..

dsl les filles je sais je vous demande un grd servive mais... ça fait un ptit moment que j'pense à ouvrir ce post...
et je sais que vos réponses vont m'aider à répondre à toutes mes interrogations

merci d'avance ;-)

bizoo

magali

Ma fille aînée avait 26 mois à la naissance de sa soeur, un peu plus que les tiens... mais elle n'était pas très dégourdie...

- est-ce que théo va finir par comprendre qu'il y a une tite souer ds mon bidou qui sera bientôt à la maison ? (comment avez vous fait pd la grossesse pr lui expliquer ? comprenait-il ?)
Vers la fin de ma grossesse, avec un bidon énorme, ma fille savait bien que quelque chose se préparait... Tous les soirs, après le bisou à Papa et Maman, il y avait le bisou sur le ventre pour le bébé.
Lorsqu'on croisait un bébé, je lui demandais toujours si elle en voulait un comme ça à la maison.
Il y a aussi des livres très bien fait ("J'attends un petit frère", il est génial, tu peux remplacer petit frère par petite soeur quand tu lui liras)

- est-ce que les 1ers tps il va pas me faire des scénes à me vouloir tout l'tps ds les bras ou l'inverse me rejetter... ?
Il y aura sûrement des moments comme ça... Moi j'essayais d'avoir des activités de grande avec elle pendant les siestes du bébé (pâte à modeler, gâteaux, livres...). J'essayais de la faire participer : donner une couche propre, apporter un bavoir, laver le bébé dans la baignoire etc.... Elle n'était pas peu fière...
A la mater, à côté de mon bébé, il y avait un bébé (poupée) habillé exactement pareil pour elle (on avait prévu le coup avant ! :wink: ). Donc quand j'avais le bébé au sein et qu'évidemment elle voulait les bras, je lui proposais de faire comme maman et de s'occuper de son bébé.

- comment j'vais faire qd je vois que theo est encore un bébé et que j'ai tout l'tps besoin de m'oqp de lui (sauf qd il joue)mais sinon le soir c'est le change, le bain, le repas...
Ton homme ne te donne pas un coup de main le soir ? Peux-tu te faire aider par la famille les premiers temps ?
Ton Théo va grandir aussi... Et souvent les 2° sont plus patients... Ils sont obligés de partager leurs parents.
Peux-tu confier Théo à la halte-garderie ou nounou ? A faire bien avant la naissance, pour l'habituer et qu'il ne se sente pas exclu par l'arrivée du bébé

- est-ce que theo va accepter le bébé ?
Le coup de foudre entre mes 2 filles s'est fait au moment des 1° sourires... Il fallait voir avec quelle admiration ce petit bout de 1 mois regardait sa grande soeur... et la quasi-totalité de ses sourires lui étaient destinée... la grande soeur était flattée... Elle a été conquise ! Je vois tous les efforts que font les petits pour se faire accepter des grands, les valoriser...

Les premiers mois sont durs, surtout avec le manque de sommeil. Mais maintenant, je trouve qu'il est plus facile d'en garder 2 à la maison qu'une seule !!! Elles sont inséparables, pleines de complicité... même si inévitablement, il y a quelques chamailleries !

Voilà, quelques réponses personnelles... Pour moi, le plus dur, c'est quand la grande soeur allait réveiller la petite pour jouer.
Je comprends tout à fait ton questionnement, je suis dans la même situation pour l'arrivée du 3° !!! Est-ce que ça fera pas 2 et 1 ? Est-ce que la grande soeur ne voudra pas jouer à la petite maman, délaissant la 2° ?

On verra !!! :wink:

tite_mag

paix, amour, sérénité...
merci meije !!!

ça me rassure de lire des choses comme ça, puis tes conseils me seront précieux ;-)

alors :

- oui le papa m'aide bq, si je suis fatiguée le soir c'est lui qui s'occupe de theo
c'est un super papa (qui me laisse dormir le matin le WE qd j'suis fatiguée (alors qu'il bosse toute la semaine)
bref, pr ça, ya AUCUN SOUCI :wink:

- Theo va déjà à la garderie 2 aprèm par semaine IL ADORE !!!

- ya aussi mes bo parents qui le gardent aussi souvent que je le désire (mais j'me dit qu'au tout début, j'vais pas trop le laisser justement pr pas qu'il se sente "délaissé" )

- faire participer theo oui excelente idée

- le coup de la poupée chépatro, theo préfère les ptites voitures aux poupées lol :lol:

- le livre je prend note :wink:

meije a dit:
Le coup de foudre entre mes 2 filles s'est fait au moment des 1° sourires... Il fallait voir avec quelle admiration ce petit bout de 1 mois regardait sa grande soeur...
==> ça me fait complétement craquer" qd je lis ça :wink:

merci encore meije pour ta réponse :wink:

j'te souhaite que pr bb3 tout se passe aussi bien mais apparement tu as su faire ce qui fallait la 1ère fois, ça sera pareil cette fois ci :wink:

bizoo !!!

Mon loulou avait 26mois aussi quand nenette est née !

Pendant la grossesse au debut ca allait bien, quand il avait compris que bb etait dans mon ventre, il fesais des caresse, des bisous, puis vers la fin ca a commencer a etre dur, je dirais le dernier mois, la Kilian est devenu très dur avec moi alors qu'avec son pere, c'etait un amour, puis pareil a la naissance de Loane, il etait tjr très dur avec moi, par contre jamais aucune mechanceté envers sa soeur ! Ca a duré bien 3 mois comme ca, jusqu'a ce que loane commence a bien s'eveillé en fait, la ca c'est calmé, kilian a commencé a aller vers elle (avant pas moyen, il voulais jamais aller la voir), a lui parlé, faire le clown pour la faire rire, a vouloir m'aider et a commencer a etre plus gentille avec moi ! Puis a partir de ce moment la, tout est rentré dans l'ordre et depuis tout ce passe super bien !

Tit mag, tu verras, tu trouveras toi-même les réponses à tes questions au fur et à mesure... Tu en es tout à fait capable. Pour ce qui est de la garde par les beaux-parents... ils peuvent aussi garder le bébé, surtout si tu n'allaites pas ! Ca te permet de retrouver ton grand, seule à seul !
Ma soeur m'avait gardé la grande 1 semaine chez elle. Ma fille a adoré, ça lui a permis de redevenir le centre du monde, de se faire chouchouter !
Moi, j'ai beaucoup tâtonné, fait des erreurs, me suis énervée contre l'aînée, alors que c'était elle qui était la plus malheureuse...

Tant mieux, si Théo adore la garderie, ça te permettra de souffler un peu, de faire la sieste... 8)

Bon courage, mais c'est tellement chouette les relations entre frangins / freangines... avec tous les hauts et les bas que cela comporte