Re : elle a change
J'avais écrit une grande réponse et pfft envolée !
Ca nous est arrivé pour les deux grands un peu avant 3 ans et pour des raisons différentes.
Eliott a passé une période où il était odieux. Toujours de mauvais poil, toujours en train de chercher l'affrontement à multiplier les bêtises (y compris les pipis partout) jusqu'à ce que l'on craque. Ca s'est fini en fessées à répétitions, sans effets, et avec parents au bord de la crise de nerf. Puis on a (enfin) compris qu'il était paumé et avait besoin qu'on le recadre. Nous sommes devenus plus clairs et plus directifs avec lui, en lui donnant des instruction et plus en lui demandant son avis (genre "tu veux un yaourt ou un petit suisse ?" remplacé par "tiens voila ton dessert" : ben oui il aimait les deux alors choisir c'était trop dur à son âge). Et on a sévi systématiquement à la première incartade, au lieu d'attendre que la mayonnaise monte. On lui a avant expliqué les règles du jeu et en parallèle on a essayé de lui consacrer un peu de temps rien qu'à lui et fait attention à le féliciter dans ce qu'il faisait de bien. En quelques jours on a retrouvé notre petit bonhomme ouf !!
Chloé ça a été plus dans les signes de régression, une envie de faire le bébé pour tout associé à des pipis partout (et des cacas) alors qu'elle était propre. Ca coincidé avec une phase où Tom a fait des grosses avancées (tenu assis sans appui, manger des purées..) et je crois que ça l'a pertubée. Elle ne savait plus où elle en était dans sa place : grande (comme Eliott) ou petite (comme Tom puisqu'il faisait des trucs de grand maintenant). Alors je lui ai posé la question "tu es grande ou petite ?". La réponse a été "petite". Alors je lui ai montré que ça avait beaucoup d'inconvénients. Je l'ai mise à la sieste (qu'elle ne faisait plus depuis longtemps) enlevé les livres et les jouets de sa chambre en lui expliquant que c'était pour les grands et n'ai laissé que les doudous. J'en ai aussi rajouté en disant que les petits avaient des petits calins et les grands des grands calins. 10mn après elle est descendue en disant que finalement elle était grande et ça a été fini !
Pour en revenir à Nawel moi je ne remettrais pas de couche si elle était propre mais je la gronderais en cas de pipi, puisque ce ne sont pas des accidents. Accepter la régression ne l'aidera pas. Essaye de voir dans on comportement si elle cherche des limites (et là il faut qu'elle les trouve) ou si c'est autre choses (fait le bébé par exemple..). Tiens nous au courant...