elever un enfant bilingue ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

elever un enfant bilingue ?

Salut !

Je ne sais pas si je mets le post au bon endroit. Je me lance quand même.

Je voulais savoir s'il y avait des mamans qui parlaient à leurs enfants une autre langue que celle du pays ou elles habitent. Je m'explique, je suis d'origine espagnole et j'aimerai que mon enfant puisse naturellement parler l'espagnol pour ainsi pouvoir parler avec ses grands parents et le reste de la famille espagnole. Je ne sais pas si j'arriverai à lui parler tout le temps dans ma langue maternelle car mon mari lui ne la parle pas du tout.
Merci de partager vos expériences.

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Quelle chance pour tes enfants de grandir en bilingue ! Si c'est ta langue maternelle de toutes façons tu auras tendance à leur parler en espagnol parce que c'est ta langue la plus intime et c'est très bien. J'ai pas mal d'exemples autour de moi et ça se passe bien dans l'ensemble. En général le gage de réussite est la constance. Même si ton mari ne parle pas du tout espagnol, parle systématiquement à ton enfant en espagnol. Tu parles à ton mari en Français mais à ton bout de chou en espagnol et ça sera tout naturel pour lui. Tu peux aussi demander à ta famille de t'envoyer des disques de comptines pour enfants en espagnol et, plus grand, lui passer des dessins animés en espagnol. Si en plus tu trouves une association ou une école biligue vers chez toi, ça les aidera à continuer.

Dans mon entourage il y a beaucoup de bilinguisme. J'ai une cousine qui vit aux états unis et est mariée à un américain qui ne parle pas un mot de Français. Elle a toujours parlé à ses enfants en français et ils sont très à l'aise dans les 2 langues. A l'inverse j'ai une amie Hollandaise qui a grandit en France, vit en France et est mariée à un français qui ne parle pas hollandais. Elle a parlé Hollandais à ses enfants quand ils étaient petits mais pas systématiquement et de moins en moins quand ils ont grandit. Il faut dire que ma copine a grandit en France et ne maîtrise pas parfaitement le Hollandais. Du coup ses enfants le comprennent un peu mais ne le parlent pas.

Merci brianhuet pour ta réponse!
Comme toi, je pense que c'est une chance pour un enfant de pouvoir parler deux langues. Alors quant ma petite puce sera là je m'efforcerais de lui parler en espagnol et peut être que son père s'y mettra également.
Groses bises.
J' espère que d'autres pourront me faire partager leur expèrience.
Jemath

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
kikou je suis d'origine algérienne et mes enfants comprenne l'arabe ryan le plus grand le parle assez bien sarah dit quelque mot et ines ben elle commence juste a parler un peu francais je veux dire par là a faire des phrases et elle est au même niveau en arabe et en français mais par contre quand je leur parle elles comprennent très très bien
je trouve ca super
c'est un tel enrichissement culturel que d'avoir 2 langues et plus
gro zibou et hola jemath :wink:
en plus quand ils sont petits c'est tellement plus facile de leur apprendre une langue :wink:
didou

Salut! J'ai un peu lu sur ce sujet moi aussi avant que Sébastien naisse. Il parait que si tu veux élever un enfant en lui apprenant plusieurs langues, il faut commencer dès l'age de 3 mois. Nous c'est ce que l'on fait (francais et anglais (surtout par mon conjoint, la télévision et les jouet)) mais comme il n'a que 6 mois.... on ne s'est pas encore le résultat :) !!!!

Tiens-moi au courant de la facon que tu pense l'élever ds 2 langues différentes.