marymike27 a dit:
Merci pour ces précisions Susie... ça m'intéresse toujours d'en savoir plus, ne serait ce que pour ma culture générale.
Ma collègue me disait que depuis quelques mois l'utilisation du 49/3 s'était largement intensifiée de manière anormale...
Je ne trouve en effet pas cet article très démocratique.
Et sinon pour le reste apparemment elle voulait changer quelque chose aussi au sénat et le mode de réprésentation à l'assemblée nationale ( vote à la proportionnelle ) et c'est cet ensemble de chose qui nous ferait passer en 6ème République...
Ma collègue me disait que depuis quelques mois l'utilisation du 49/3 s'était largement intensifiée de manière anormale...
Je ne trouve en effet pas cet article très démocratique.
Et sinon pour le reste apparemment elle voulait changer quelque chose aussi au sénat et le mode de réprésentation à l'assemblée nationale ( vote à la proportionnelle ) et c'est cet ensemble de chose qui nous ferait passer en 6ème République...
Je ne suis pas une grande fan de cet article, mais je lui trouve tout de même quelques mérites, notamment celui de pouvoir faire face à l'obstruction parlementaire qui fait que sur un projet de loi tu peux te retrouver avec des dizaines de milliers d'amendements qui n'ont que pour seul objet de retarder l'adoption d'un texte et n'apporte rien de constructif au texte.
De plus, l'usage de cet article est toute de même très encadré et reglementé. Le Gouvernement qui décide d'y recourir engage sa responsabilité et s'expose au vote d'une motion de censure, ce qui est loin d'être anodin.
Maintenant, le mode de vote, à la majorité, ou à la proportionnelle, là encore, ce n'est pas cela qui justifierait de changer de Constitution et donc de République. L'article 24 de la Constitution précise juste qu'ils sont élus au suffrage direct. La précision "au scrutin majoritaire" ou "à la proportionnelle" ne figure pas dans ce document. Cette précision apparaît en général dans des lois. En 1985, c'est ainsi que l'on a déjà eu droit à un scutin de listes à la proportionnelle. Certaines s'en souviennent peut-être...L'année suivante on revenait, et toujours pas le biais d'une "simple" loi au scrutin uninominal majoritaire.
Non, vraiment, pas de quoi changer de Constitution ni de République avec ce que tes ami(e)s t'ont rapporté.
Un changement de République pour moi, ce serait par exemple, passer d'un régime semi-présidentiel que nous connaissons en France à un régime parlementaire ou présidentiel.