Eczéma? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Eczéma?

Bonjour,

Mon fils a toujours des plaques rouges sur le haut du corps (buste, ventre, bras). Ces zones sont sèches, souvent arrondies, parfois avec le centre blanchâtre) et rougissent encore plus dans le bain. J'ai changé la lessive (le chat), n'ajoute plus d'assouplissant, je n'ai pas changé ses produits (huile de bain et gel de soin Galenco) et lui applique tous les soirs de la crème hydratante pour peau atopique.
Le pédiatre dit de ne pas s'inquiéter, c'est juste une accumulation de petits facteurs (eau, savon, lessive, frontement vêtements...) qui génèrent ce problème. Pas de solution en vue donc.

Pourriez-vous me donner votre avis et vos expériences? Que faire pour les faire disparaître? J'ai toujours peur que ce ne soit irritant ou ou ne crée des démangeaisons pour mon fils (immaginez: ça gratte et vous en pouvez pas encore vous gratter!).

Ma fille, 2 ans 1/2, a une peau très fragile et est allergique aux produits gallenco ! Je suis passée au mustella et Ph5 Eucerin

Salut Linda,

mon bébé a aussi une peau sèche et atopique et donc, j'utilise le gel mustela pour son bain et la crème lavante "stelatopia" (pour peau sèche et atopique) de mustela pour son visage et le siège. Deux fois par semaines environ, j'utilise l'huile de bain "Balneum" (adaptée aux peaux de bébé atopiques ou non) et maintenant, ça va beaucoup mieux.

Bisous
Gwen

Bonjour,

J'ai eu de l'exema quand j'étais petite et durant ma grossesse c'est revenu. Il y a des choses à éviter : pas de lessive parfumée, ne jamais mettre d'assoupplissant ( même quand l'exema est parti), utiliser de la lessive au savon de marseille. Pour le bain, j'utilise des liquide surgras sans parfun, du genre roges cavailles, et sur mes plaques d'exema je mets une creme grasse : cold cream ( de chez Avene par exemple). Si la creme ne marche pas, tu peux aller acheter en pharmacie du "cyrat galien" ( je ne sais pas comment ça s'écrit). C'est une préparation très grasse qui se conserve au frigo.
Pense aussi à ne jamais mettre à ton bébé des vetements irritants : mets toujours un boddy en coton sous un pull.
Et si l'exema continue, va voir un dermato.
Courage et patience.
Amelina 37 SA

Slt linda, la semaine dernière je suis allée chez le dermato pour élise (8 mois) car malheureusement elle a de l'eczéma sur le visage et quelques plaques sur les bras et les jambes exactement celles que tu décris, ça la démangé énormément elle grattait tellement qu'elle se faisait saigner donc consultation corticoïdes + 2 préparations assez grasses + pas mal de produits pour le bain évidemment non remboursés mais rien n'est trop bien pour elle!!!! Les produits non remboursés nous sont revenus à 43 euros, ça se passe puis ça revient avec ses poussées dentaires, quelle galère aujourd'hui élise a les joues explosées!!!! Malheureusement il n'y a rien d'autre à faire si ce n'est des gestes préventifs pour éviter l'agravation pas de laine sinon avec un sous-pull tout coton lessive au savon de marseille et puis des huiles de bain et des produits sans savon, voilà d'après ma dermato il y a de plus en plus d'enfants avec de l'eczéma surtout des bébés puis ça part vers 5-6 ans en fait exactement comme mon fils mathieu 8 ans eczéma atopique bébé (poussées lorsqu'il allait être malade puis vers 5 ans plus rien!!!)
Grosses bises à toi et ton boutchou et surtout n'hésites pas à consulter un dermato il existe des crèmes supers elle a prescrit à ma fille une crème pour le contour de la bouche et le menton qui produit sur la peau une sorte de pansement génial pour éviter les bobos liés à la salive
Anne-Sophie