Ecolo, pas écolo | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ecolo, pas écolo

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#6
Re : Ecolo, pas écolo

Je suis ok avec ça même si 2 trucs me surprennent :

Le coup de la clim' sur l'autoroute qui serait plus économique et écologique que...quoi?! La fenêtre ouverte, la fenètre fermée?!! Euh je dirai que c'est juste plus confortable hein...

Ben si tu ouvres ta fenêtre sur l'autoroute, tu consommes plus de carburant, parce que ta voiture est moins aérodynamique.

Bon moi au temps où j'avais ma vieille "panda" donc pas de clim', je roulais fenêtre fermée même si je crevais de chaud parce que fenêtre ouverte en effet, c'est la plaie...Bonjour les oreilles et la vitesse de croisière pour lutter contre le vent! Du coup, pour être vraiment écolo : ne pas avoir de clim' dans sa voiture, on est moins tenté! ;)

Le coup des jus de fruits : Bon, certes, le recyclage du plastique est difficile mais le verre peut se recycler indefiniment. Alors pourquoi préférer le carton? Le recyclage serait-il moins couteux, plus facile à effectuer quand il s'agit de carton? e comprends pas trop en quoi utiliser du verre serait moins écolo...ou alors peut-être qu'on prend en compte son transport. Plus lourd, donc plus de carburant? son protocle de recyclage : rejet de CO2? Enfin bon c'est quand même un moindre mal que le plastique!

Le verre coûte 4 fois plus que le carton en émission de CO2 pour sa fabrication et son transport.

Sinon, autres idées :

* manger des produits de saison
* toilettes sèches
* Investir dans une p'tite éolienne ou des panneaux photovoltaiques et...revendre son electrac ;). Pas possible partout pour les 2 dernières on est d'accord :D
* Emmener ses sacs plastiques et autres contenants quand on fait ses courses...ceci dit je crois qu'en France, on ne distribue plus de sacs à tout va...Ici, c'est la culture du sachet en plastique c'est hallucinant! Tu achètes un paquet de gateau, hop on te file un sac!
Pour les éoliennes, par rentable. Pour avoir une éolienne qui produit suffisamment, il faut pouvoir investir au moins 13000 euros (rentabilité au bout de 15 ans !), les panneaux photovoltaïques, ça dépend de ta région, ça dépend de la pente et de l'orientation de ton toit, et ça coûte très cher aussi. Un de nos voisins a investit 18000 euros, même avec les primes et rachats électriques, il faut pas loin de 20 ans pour récupérer la mise... en espérant qu'une tempête n'a pas tout arraché avant. Le tarif du rachat est en train de baisser, et il y a une taxe de 800 euros par an pour les producteurs particuliers.

Chez moi, il y a un composteur, on fait le tri sélectif, on a des ampoules basse consommation et des ampoules led (2W consommés au lieu de 80 pour la même luminosité). Je cultive bio. Le récupérateur d'eau est en projet (pour le jardin, il y en a des pas chers, mais faut le mettre quand même). Pour le photovoltaïque, vu l'emplacement de notre maison et la pente du toit, même pas en rêve.
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#7
Re : Ecolo, pas écolo

J'avais bien compris le coût de la clim et la fenêtre ouverte. Idem pour le verre puisque j'avais posé mes hypothèses ;)

Ceci dit la clim consomme aussi beaucoup de carburant. Donc...Roulez sans clim' et fermez les fenêtres sur les autoroutes, ce sera reglé. :happydance:

Ensuite, je dirai qu'il y aura toujours des gens réfractaires à l'écolo ou sceptique...On trouvera toujours des raisons pour descendre en flèche certains gestes écolos...mais on oublie que comme partout, y'a des avantages et des inconvénients. Et on oublie aussi souvent ce qu’on gagne en les adoptant en disant "oui mais…". Voir les problématiques sur les chauffages à bois et en particulier celui à granulé de bois qui est le plus écolo. Tout était bon pour descendre le procédé en criant qu’il dégageait des particules toxiques . Idem pour les toilettes sèches, sous prétexte qu’on utilise de la sciure, certains rétifs criaient au loup que la sciure était traitée. Oui elle est le plus souvent traitée puisqu‘elle provient de bois traité dans les scieries, mais comparé à tout ce qu’on gagne à coté ? J’ai même entendu que les éoliennes était nuisible au niveau sonore, que c’était horrible sans compter que leur fabrication était source de toxicité. Idem pour nos panneaux photovoltaiques : l’impact sur l’environnement pour leur élaboration compensait tous les avantages qu’elle offrait.

Moi je dis, je veux des chiffres, je veux des études et pas des phrases à l’emporte pièce…Les gestes écolos c’est sur le long terme. Si pour fabriquer mon panneau photovoltaique, me le faire fournir, me le faire installer je suis une mauvaise élève au niveau de l’impact sur l’environnement, j’ai quand même 50 ans pour me "rattraper" puisque je fabriquerai de l’énergie propre sur le long terme sans impact aucun sur l’environnement.

Concernant la 2eme partie de ton message, je ne suis absolument pas d'accord avec toi. J'ai une quantité de potes en france qui soucieux de leur impact sont devenus écolos et construisent HDE, des masions en paille, des maisons en bois avec toilettes sèches et chauffage "écolo" et ils ne sont pas plus friqués que toi ou moi. Il y a des subventions, des aides financières super interessantes et puisque tu parles de rentabilité, elle se calcule sur le long terme. Personnellement, j'ai dépensé 10 000 euros pour mon installation photovoltaique, j'ai eu une subvention de 3000 euros, je n'ai déboursé "que" 7000 euros. Evidemment ca fait beaucoup d'un seul coup, mais ce fric j'aurai la satisfaction de l'avoir amorti au bout de 10 ans ( et je compte vivre plus longtemps...) et surtout la satisfaction de produire mon énergie...sans compter qu'elle est propre. Ca c´était en Espagne en france, c'est encore plus avantageux!
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#8
Re : Ecolo, pas écolo

Ok Mumu pour les précisions sur le photovoltaique et les éoliennes ;). J'avais oublié que le soleil est beaucoup plus présent chez nous et qu'on amortit plus vite!
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#9
Re : Ecolo, pas écolo

J'ai une quantité de potes en france qui soucieux de leur impact sont devenus écolos et construisent HDE, des masions en paille, des maisons en bois avec toilettes sèches et chauffage "écolo" et ils ne sont pas plus friqués que toi ou moi.
J'ai vu un reportage, une fois, sur ces maisons, et leur coût. Ben tes potes, ils sont quand même plus friqués que moi, hein. Quand on avait demandé à notre banque si on pouvait mettre ce montant dans une maison, vu nos revenus.... on s'est entendu répondre que la banque ne faisait pas de crédit supérieur à 25 ans, et que pour nous, avec les taux d'endettement autorisés, ça n'était même pas envisageable.

On a bien des collègues qui font des maisons HQE, mais ils ont déjà un patrimoine familial, qui leur permet d'avoir une mise de base. Pour nous, niet. Sans compter que notre passage en Haute Savoie, avec le coût de la vie démentiel dans la région, nous a passablement lessivés.
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#10
Re : Ecolo, pas écolo

oh je trouve ton résumé excellent !
je ne repasse jamais ! et je n'avais pas pensé que c'était bon pour la planète , lol.
bon ben moi- j'utilise les transports en commun , qui mettent le même temps que la voiture ... quand ça fonctionne sinon c'est galère ...
-j'utilise de moins en moins de photocop pour les élèves , de toute façon ils ne les lisent pas .... par contre j'en fais pour les devoirs surveillés avec le nb de lignes à écrire comme cela pas la peine de gacher des feuilles si ils n'ont rien à écrire ( feuille de sujet + feuille élève!) et ça les mimite si ils veulent noyer le poisson ...
le reste ben ...
-appareils en A de préférence mais ma machine est trop bryante je ne peux plus heures creuses ...

-je fais moins de viande aussi . je ne prends pas de poisson à la cantine .
-on vient d'acheter une fontaine qui se fixe sur l'arrivée d'eau et qui filtre de suite donc moins de bouteilles d'eau ( ça a enlevé le gout dégueu et je n'aime pas l'eau froide qui aurait pu le faire de façon natuelle)
-je donne un bain aux filles ensemble car j'ai remarqué que le temps que je trouve le bon réglage eau chaude / froide pour la douche c'est du gaspi aussi ( et pas les moyens d'acheter un mitigeur qui ne tiendrait pas longtemps vu le calcaire )
le tri sélectif ça fait 20 ans donc ça va ...
par contre les fringues en lin heu ? il faut les repasser après ? mdr